Oscars 2018 : 5 films nominés ont été piratés et mis en ligne par des hackers
5 films des Oscars 2018 ont été piratés et mis en ligne par les hackers du groupe Hive-CM8. Ils ont pour ce faire obtenu des DVD prévus pour les membres qui participent aux votes. Les longs-métrage concernés sont “I Love You, Daddy”, “Last Flag Flying”, “Moi, Tonya”, “Lady Bird” et “Call Me By Your Name”.
Les hackers du collectif Hive-CM8 ont réussi à mettre la main sur cinq films qui seront en compétition aux Oscars 2018. Il s'agit de “I Love You, Daddy”, “Last Flag Flying”, “Moi, Tonya”, “Lady Bird” et “Call Me By Your Name”. Ils ont tous été diffusés sur le web par le groupe, qui a pu se les procurer en s'emparant des DVD envoyés aux votants, qui peuvent ainsi visionner et juger un film en restant chez soi.
Les pirates ont commencé par mettre en ligne “I Love You, Daddy” puis “Last Flag Flying” juste avant Noël, pour lequel ils ont fait une trêve pour respecter “l'esprit” des fêtes. Ils ont ensuite continué avec “Moi, Tonya”, “Lady Bird” et “Call Me By Your Name”, qui ont été diffusés sur le web en même temps. Reste à savoir s'ils atteindront le niveau des séries les plus téléchargées illégalement de 2017.
5 films des Oscars 2018 piratés
“Joyeux Noël à tous […] N'oubliez pas qu'un Screener (version du film particulière sur les DVD transmis aux votants des Oscars) ne vaut pas l'original, vous devriez tout de même aller au cinéma pour soutenir les producteurs”, précise Hive-CM8. Le piratage est une problématique compliquée pour Hollywood, qui a dressé la liste des prochains sites pirates qu'il veut voir disparaître.
“Nous partageons essentiellement ça pour les gens qui ne peuvent aller au cinéma parce qu'ils sont malades ou parce que le film ne sort pas dans leur pays. Ainsi, ils peuvent profiter de films nominés aux Oscars“, explique un membre de Hive-CM8 dans une note.
Le collectif ajoute que d'autres films nominés aux Oscars sont en leur possession et qu'il ne leur en manque même que quelques uns dont “Downsizing”, “Hostiles” et “Phantom Thread”. D'autres long-métrages pourraient donc fuité sur internet dans les jours ou semaines à venir. Seule certitude, Hive-CM8 a déclaré que “Star Wars : Le Dernier Jedi” ne serait pas mis en ligne. Pas par eux en tout cas.