Oubliez les mots de passe, vous pourrez bientôt déverrouiller votre PC avec vos veines

Après les mots de passe, les empreintes digitales ou encore la reconnaissance faciale, les veines sont en passe de devenir la prochaine option biométrique pour sécuriser nos appareils avec un haut niveau de fiabilité. Bientôt, il vous suffira de lever la main pour déverrouiller votre PC.

Déverrouiller son PC avec ses veines

Les mots de passe sont de plus en plus considérés comme une méthode d’authentification du passé. Microsoft est l'entreprise qui défend le plus un avenir sans mot de passe. Selon la firme de Redmond, cela ne serait que bénéfique pour la sécurité de nos appareils. Les empreintes digitales constituent déjà une bonne alternative, tant sur les smartphones que sur les PC et la reconnaissance faciale a prouvé ses limites à de nombreuses reprises. Et si on passait à la reconnaissance des veines ?

Bientôt, vos veines serviront à déverrouiller votre ordinateur

Une technologie de reconnaissance des veines a été mise au point par l'entreprise Hitachi Europe et elle compte la lancer dès l'année prochaine sur les PC. La firme explique qu'à l'instar des empreintes digitales, le réseau des veines au niveau des doigts est unique chez chaque être humain. Il est situé à l’intérieur du corps et ne change pas avec l’âge. Il est quasiment impossible de le reproduire et même si cela arrivait, le doigt scanné doit être attaché à un corps humain vivant pour que les veines soient authentifiées.

Pour vérifier leur identité sur un PC, les utilisateurs pourront lever la main et la placer devant la webcam. Les veines sont alors analysées et l'authentification validée si c'est la bonne personne. Hitachi Europe affirme que sa technologie est déjà utilisée dans certaines banques au Japon, en Amérique du Nord, mais aussi en Europe pour autoriser des transactions.

Un programme sera disponible pour les ordinateurs en 2020. Quant aux smartphones, la firme ne donne aucun calendrier. Enfin, reste à savoir comment elle compte s'y prendre pour l'intégrer à Windows 10 sachant que Microsoft propose ses propres solutions biométriques à travers les options Windows Hello.

Source : Zdnet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !