OVH : une énorme panne électrique met des millions de sites hors ligne !
OVH, l’un des plus importants hébergeurs web de France, et du monde, enregistrent une très grave panne électrique, comme l’indique le site DownDetector,. Pour le moment, 5 zones de France, et une partie de la Belgique, sont sévèrement touchées par cette panne de grande ampleur. Des milliers de sites web, hébergés chez OVH, sont actuellement hors ligne. Quand la situation va-t-elle être rétablie ? A quoi est dû cette panne ?
Ce n’est pas la première fois qu’OVH, un célèbre hébergeur web installé à Roubaix, est victime d’un grave dysfonctionnement. En juin 2017, la situation était similaire : un accident survenu dans un datacenter mettait hors service jusqu’à 96 disques SSD. L’hébergeur était parvenu à endiguer la situation en moins de 48h. Il s’agissait de la plus grave panne depuis 2006. OVH avait promis de revoir ses installations pour que ça ne reproduise plus dans 10 ans. Il n’aura finalement pas fallu une nouvelle décennie pour que l’infrastructure d’OVH rencontre une nouvelle grave défaillance…
Panne OVH : des milliers de sites web indisponibles !
Une panne électrique a touché les installations d’OVH et contrairement au protocole mis en place par l’entreprise, les groupes électrogènes n’ont malheureusement pas pris le relais. Au vu des premières informations collectées, la panne électrique se serait déclarée aux alentours de 6H22 dans un data center d’OVH. Comme le précise Octave Klaba, le fondateur et CEO d’OVH sur son compte Twitter, le problème ne se limite pas à une panne électrique. Les équipes d’OVH rencontrent aussi des problèmes avec le réseau de fibre optique d’Europe. Le fournisseur d’électricité EDF collabore actuellement avec OVH pour résoudre la situation dans les plus brefs délais.
Selon Downdetector, les utilisateurs ont commencé à rencontrer de graves problèmes de connexion à partir de 7H41 ce matin. Sur le site de Downdetector et sur Twitter, les utilisateurs sont furieux. Plusieurs gestionnaires de sites d’e-commerce pointent du doigt la perte de leur chiffre d’affaires ainsi que les conséquences sur leurs clients. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une véritable catastrophe industrielle à la fois pour OVH, qui voit encore une fois sa crédibilité et sa fiabilité remise en cause, et pour ses clients. On estime en effet que des milliers de sites seraient actuellement hors en ligne à cause de cette panne.
Comme précisé plus tard par Octave Kabla, le PDG d'OVH, sur Twitter, une partie des problèmes d'alimentation électrique a été résolue. C'est pourquoi la situation de certains sites est revenue à la normale vers 10H30. Plus tard dans la journée, le dirigeant a posté un tweet récapitulatif qui lève le voile sur les deux bugs rencontrés. Manque de bol, OVH a été touché dans la même matinée par deux bugs qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. OVH déplore d'abord la panne électrique avant de pointer du doigt une panne logicielle qui a impacté le réseau fibre.
Dans un tweet plein de contrition, Octave Kabla a cependant précisé que la situation est en voie d'amélioration et a tenu à s'excuser au nom de sa société. Le dirigeant a admis qu'une erreur a été commise chez OVH et que désormais, ils chercheront à mettre encore la barre plus haut. Il a aussi tenu à expliciter au mieux les détails des incidents de matin et à donner des clefs de compréhension pour tous ses clients.
Résumé Incident de RBXhttps://t.co/zCueWPDahq pic.twitter.com/Qclv8bYMb9
— Octave Klaba (@olesovhcom) November 9, 2017