OVH : Michel Paulin ex-numéro 1 chez SFR devient directeur général
OVH est désormais dirigé par Michel Paulin, l'ex-numéro 1 chez SFR. La firme vient d'annoncer le changement lundi 27 août 2018. Il remplace le fondateur Octave Klaba, qui prend la présidence du conseil d'administration de l'entreprise, pour “accélérer la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique” de l'entreprise, grâce à cette gestion bicéphale. Michel Paulin se fixe comme objectif de transformer OVH en alternative européenne aux services de cloud proposés par Amazon, Google et Microsoft.
Le conseil d'administration d'OVH, le plus gros hébergeur européen et géant des services de cloud, annonce lundi 27 août la nomination de Michel Paulin à la tête de l'entreprise. Il remplace le fondateur de l'entreprise Octave Klaba qui reste président du conseil d'administration. Octave Klaba explique dans un communiqué que Michel Paulin “va […] aider à accélérer la mise en oeuvre de notre nouveau plan stratégique”. Et ajoute : “J'ai toute confiance en ses qualités humaines pour développer la société en s'appuyant sur la forte culture d'entreprise de nos équipes”. Pour Octave Klaba, l'idée ne semble pas pour autant de se mettre en retrait. Mais au contraire, de créer un tandem plus efficace à la direction de l'entreprise pour créer un réel concurrent européen à Google, Microsoft et Amazon dans les services de cloud.
OVH nomme Michel Paulin directeur général
L'entreprise rassemble aujourd'hui 2500 collaborateurs répartis sur quatre continents, mais se prépare à un rythme de croissance encore plus important avec la mise en service de 12 nouveaux datacenters, l'implantation de l'entreprise aux Etats-Unis et en Asie Pacifique, et la refonte de la gamme de produits et cloud “pour répondre aux forts enjeux liés à la souveraineté des données et à la concurrence directe des GAFAM et NATU”. Octave Klaba anticipe d'ailleurs une consolidation du marché dont son entreprise compte profiter. Et a d'ailleurs déjà montré qu'OVH pouvait réaliser de grosses acquisitions avec le rachat de vCloudAir de VMWare. Le but ultime de l'entreprise, serait de créer un champion européen à même de concurrencer les GAFAM.
Michel Paulin est un habitué des postes à responsabilité dans les télécom. Il avait dirigé Neuf Cegetel, Orange Maroc, et était passé par la direction de SFR qu'il a quittée en septembre 2017 pour “des raisons personnelles” – vraisemblablement des différends avec Michel Combes alors président du groupe. Il a su également s'intégrer à des tandems de direction beaucoup plus prolifiques comme lorsqu'il travaillait chez Neuf avec Jacques Veyrat. Ce qui lui a valu de dire dans les colonnes du Figaro : “Un tandem, quand ça fonctione, c'est très efficace! A deux, on peut encore mieux réussir”.