OVH rend la sauvegarde automatique des données gratuite pour tous
Octave Klaba, PDG d’OVH, a annoncé sur BFM TV que tous les clients de l’hébergeur pourront bénéficier gratuitement du service de sauvegarde de données. Cette mesure vient en réponse à la grave crise que traverse la firme depuis l’incendie de ses datacenters de Strasbourg, en mars dernier.
Lorsque, en mars dernier, deux des quatre datacenters strasbourgeois ont pris feu, c’est une grande partie du web français qui a été impactée. Parmi la liste des sites touchés, on retrouve notamment celui du centre Pompidou ou encore des serveurs de jeux vidéo comme Rust. Si certains ont simplement été indisponibles pendant quelques jours, d’autres ont été moins chanceux et ont perdu la totalité de leurs données hébergées dans les datacenters.
Entre temps, la situation s’est apaisée et les choses ont progressivement repris leur cours normal. Toutefois, l’accident a lourdement entaché la confiance des clients envers OVH, qui cherche aujourd’hui à redorer son blason. De passage sur le plateau de BFM Business, Octave Klaba, PDG de l’entreprise, a tenu à son montrer rassurant. « Nous souhaitons sortir de cette crise par le haut », a-t-il déclaré, avant d’annoncer que « l’ensemble des services et des clients bénéficient désormais des sauvegardes ».
OVH offre la sauvegarde des données à ses clients
Octave Klaba précise que ce service, d’ordinaire payant, va devenir totalement gratuit. « Nous on va l’offrir, et l’industrie, probablement, va suivre ». Pour ce faire, OVH va installer plusieurs datacenters dans la région parisienne, uniquement réservés à la sauvegarde automatique des données. Enfin, pour éviter qu’un autre accident de la sorte ne se reproduise, l’hébergeur va « revoir ses normes internes de construction de centres de données futurs, mais aussi existants ».
Sur le même sujet : Incendie chez OVH — il faut contacter la CNIL si vous avez perdu des données
Octave Klaba a également profité de son interview pour mettre en avant les services cloud, à ses yeux essentiels dans le monde d’aujourd’hui : « Vous avez toujours besoin d’un écran, d’un clavier et d’une souris, mais je pense que l’avenir demain c’est de pouvoir utiliser la vraie puissance du cloud pour travailler en collaboration et créer des choses qui sont impossibles à faire quand vous avez un poste de travail de manière isolée ». À ce titre, OVH a récemment racheté Blade, la maison-mère de Shadow, ce qui a résulté en hausse des prix du service.
Suite à l'incendie du 10 mars dernier à Strasbourg, le fondateur d'OVH Octave Klaba annonce que "l'ensemble des services vont désormais avoir le back-up (sauvegarde), nous allons l'offrir"
🎙@chrisjaku, @olesovhcom pic.twitter.com/zwq53BOSiH
— BFM Business (@bfmbusiness) May 25, 2021