OVH veut se lancer dans la 4G dès 2018 avec un opérateur virtuel
Dans le cadre du OVH Summit 2017, OVH annonce son intention de se lancer dans la 4G à partir de 2018. Le géant français du cloud compte développer son propre réseau mobile en partenariat avec un opérateur virtuel. On ignore pour l'instant quel opérateur sera choisi. L'arrivée de la firme sur ce marché pourrait bouleverser l'ordre établi et mettre en péril l'hégémonie des quatre opérateurs français.
Ce mardi 17 octobre 2017 se tenait l'OVH Summit 2017. Le géant du cloud français, qui fête cette année ses 18 ans, a profité de cette conférence pour dévoiler ses futurs projets. La firme compte notamment poursuivre son expansion internationale afin de rivaliser avec les leaders mondiaux du cloud, à commencer par Amazon et Microsoft. Pour ce faire, OVH compte développer de nombreux nouveaux services et bâtir des Data Centers dans le monde entier. Le 13 octobre 2017, Xavier Niel déclarait d'ailleurs qu'OVH pourrait prochainement rejoindre les entreprises du GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) qui deviendraient alors les GAFAO.
Toutefois, le cloud n'est plus la seule ambition d'OVH. Tout comme ses principaux rivaux américains, la firme souhaite devenir un géant de la technologie à part entière, une entreprise numérique polyvalente et tentaculaire, proposant toutes sortes de services dans le monde entier. Depuis 2015, OVH propose par exemple sa propre offre xDSL en France et compte parmi les fournisseurs d'accès internet préférés des Français.
OVH veut booster votre connexion fixe avec une clé 4G
À présent, OVH compte poursuivre sa diversification en se lançant sur le marché de la 4G. Au cours de la conférence, le fondateur de l'entreprise Octave Klaba a ainsi annoncé sa volonté de proposer une offre 4G dans les mois à venir, peut-être dès 2018. Plus précisément, la firme étudie la possibilité d’augmenter le débit proposé par sa solution OverTheBox par le biais d’une clé 4G data only, pour les entreprises situées dans des zones blanches ou ayant des besoins d’ultra-mobilité. Pour rappel, OverTheBox est un service qui permet d’additionner de 2 à 4 connexions xDSL, fibre, ou 3G/4G afin d’améliorer les débits Internet.
La firme ne compte pas se lancer seule dans cette nouvelle aventure, et compte nouer un partenariat avec un MVNO, à savoir un opérateur de réseau mobile virtuel comme NRJ Mobile qui vient de lancer son forfait Woot 100Go. Pour l'heure, on ignore toutefois quel sera l'opérateur choisi. Compte tenu de ses ambitions internationales, il est tout à fait possible qu'OVH choisisse un opérateur virtuel étranger.
.@ovh_telecom souhaite se lancer en 2018 dans la 3G/4G en partenariat avec un MVNO. A suivre… @Decool_laurent #OVHSummit
— Rémy Rouqual (@remyrouqual) 17 octobre 2017