P20, P20 Pro, Honor Play : Huawei banni du benchmark 3DMark pour avoir triché sur les tests
Les Huawei P20, P20 Pro et Honor Play ont été bannis des classements du benchmark 3DMark par son éditeur UL Benchmarks. Ce dernier a effectué des tests pour savoir si les deux marques trichaient pour gonfler leurs résultats, ce qui est le cas.
Nous vous rapportions que Huawei avait avoué tricher sur les tests de benchmarks pour obtenir de meilleurs résultats. UL Benchmarks, l’éditeur de l'application de benchmark 3DMark, a fait lui-même le test pour en avoir le cœur net et confirmer que les scores de certains smartphones Huawei et Honor sont artificiellement gonflés. Et c'est bien le cas pour plusieurs appareils du groupe.
Huawei P20, P20 Pro et Honor Play bannis du benchmark 3DMark
UL Benchmarks a testé une série de smartphones des deux marques. D'abord en utilisant l'application standard qu'on retrouve sur le Play Store. Puis en passant par une version qui ne peut pas être détectée par les appareils. Pour rappel, Huawei expliquait que ses produits pouvaient reconnaître quand était lancée une app de type benchmark et qu'ils passaient alors en sur-régime pour booster leurs performances, quitte à chauffer et réduire la durée de vie de l'appareil. Au final, les résultats obtenus ne reflètent donc absolument pas la réalité mais une puissance maximale qui n'est jamais accessible.
Les résultats de cette expérience sont sans appel. Comme on le constate dans le graphique ci-dessus, les smartphones performent beaucoup moins quand ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train d'être testés. Le Nova 3 obtient même un score quasiment deux fois supérieur sur l'app officielle, et donc quand il y a truquage. Et la sanction est tombée. Quatre modèles (pour l'instant ?) ont été bannis des classements 3DMark. Il s'agit des :
- Huawei P20
- Huawei P20 Pro
- Honor Play
- Huawei Nova 3
Huawei expliquait qu'il était forcé d'avoir recours à ce genre de méthodes car tout le monde le faisait, notamment en Chine. Et qu'il ne pouvait donc pas faire autrement pour paraître rester compétitif aux yeux du grand public. Mais le groupe paye clairement son honnêteté sur ce coup là. Et devra rectifier le tir avec les Huawei Mate et Mate 20 Pro, qui s'annoncent très prometteurs.