Paiement sans contact : des artistes de rue de Londres le proposent aux touristes, en plus des pièces

Le paiement sans contact sera désormais proposé aux touristes pour faire des dons aux artistes de rue à Londres, en plus des pièces. Cette expérimentation leur permettra d’apporter une touche de modernité et une alternative à ce bon vieux chapeau servant à recueillir l’argent des passants. Le paiement sans contact est déjà présent sur bon nombre de cartes bancaires et est disponible également sur les smartphones à travers le NFC. En France, ce mode de règlement permet de payer jusqu’à 30 euros désormais.

Paiement sans contact londres

Selon le site d'actualité technologique The Verge, le maire de Londres, Sadiq Khan, a décidé d'expérimenter le paiement sans contact pour donner aux artistes de rue une alternative aux pièces de monnaie que les passants ont pour habitude de jeter dans un chapeau. Comme l’explique Sadiq Khan : “cette initiative aide les artistes émergents à affiner leur talent et leur donne l'occasion de se produire devant un grand nombre de personnes” et ajoute “je suis ravi qu'iZettle ait choisi Londres pour lancer ce programme innovant – permettant aux artistes d'accepter des dons par paiement par carte, ainsi que de l'argent. Maintenant, plus de Londoniens seront en mesure de montrer leur soutien aux brillants et talentueux artistes de rue de la capitale”.

Paiement sans contact : les artistes de rue pourront l’utiliser à Londres

Le dispositif de paiement sans contact à destination des artistes de rue débarque au travers d’un appareil fourni par iZettle, une société suédoise récemment rachetée par le géant PayPal. Les lecteurs d’iZettle acceptent les règlements sans contact par carte bancaire, smartphone et smartwatch à travers la technologie NFC. Ces dernières semaines, plusieurs artistes ont déjà pu tester ce mode de paiement dans les rues de Londres. Le maire est satisfait des résultats obtenus et décide d’étendre le dispositif à l’ensemble des 32 arrondissements de la capitale.

Une artiste de rue, Charlotte Campbell, a été interrogée par la BBC : “ce dispositif a un impact significatif sur les contributions. Plus de personnes font des dons pendant que je chante, souvent, quand une personne le fait, une autre suit“. Nos confrères de The Verge soulignent les bienfaits de ce projet qui permet d’apporter une touche de modernité au traditionnel chapeau permettant de récupérer la monnaie laissée par les passants. Toutefois, les sans-abris risquent d’en pâtir à plus ou moins long terme avec la démocratisation de ce type de dispositif favorisant le dématérialisé plutôt que les pièces de monnaie et les billets. En France, le paiement sans contact est désormais permis jusqu’à hauteur de 30 euros.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !