Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec
Le paiement sans contact par smartphone n'est quasiment pas utilisé en France. Malgré le développement de services, les utilisateurs préfèrent toujours utiliser leur carte bancaire pour payer par NFC. Pourtant, payer avec son mobile offre quelques avantages.
Alors que les terminaux compatibles sont de plus en plus nombreux et que les constructeurs de smartphones comme les banques font des efforts pour pousser cette technologie, il n'y a rien à faire : le paiement sans contact par smartphone ne décolle pas en France. C'est le constat du rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, sous la supervision de la Banque de France, relayé par BFM Business.
Le paiement sans contact oui, mais avec la carte bancaire et non le smartphone
“Le paiement par mobile, qui était annoncé comme devant peut-être se substituer rapidement au paiement par carte, reste en fait extrêmement marginal : moins de 1% des paiements sans contact”, explique le banquier central. Il ajoute que “les paiements sans contact représentent maintenant 21% des paiements de proximité”. Ce n'est donc pas l'utilisation du NFC qui ne convainc pas les utilisateurs (on assiste à une très forte hausse des achats sans contact, de l'ordre de +156% en un an), mais celle du smartphone. Les Français préfèrent tout simplement sortir leur carte bancaire pour payer sans contact que leur mobile. Aujourd'hui, environ les deux tiers des cartes bancaires sont compatibles avec le paiement sans contact.
Lire aussi : Google Pay : comment payer sans contact avec un smartphone Android
Ce n'est qu'à moitié une surprise. Les services de paiement par smartphone ont surtout été poussés là où ils sont le plus utiles : dans les pays en voie de développement, où tous les consommateurs ne sont pas forcément équipés d'une carte bancaire. Mais la situation pourrait progressivement évoluer en France et dans les autres pays développés. Payer par mobile est plus sécurisé que par carte grâce aux moyens authentification type reconnaissance facile ou d'empreintes. La fraude en provenance des paiements mobiles s'élève à seulement 0,03%. De ce fait, pas de plafond de paiement à 30 euros qui oblige à rentrer son code secret sur smartphone. Il y a donc clairement des avantages à payer avec son mobile. Reste à savoir quand les consommateurs seront prêts à sauter le pas.
Source : BFMTV