Paiement sans contact : un député met en garde contre les risques de fraude

Le paiement sans contact continue de se démocratiser, mais il n'est pas sans risque. À travers une question écrite adressée au gouvernement, un député interroge l'exécutif sur les dispositions visant à prévenir les fraudes.

Paiement sans contact

Le paiement sans contact par carte bancaire ou par smartphone se généralise, mais il fait aussi l'objet d'inquiétudes. Dans une question écrite adressée à Cédric O, le nouveau secrétaire d'État chargé du numérique, le député Bernard Perrut souhaite connaitre les intentions du gouvernement pour accompagner la généralisation du paiement mobile instantané et « assurer à ses utilisateurs la protection de leurs données », car les risques ne peuvent être considérées comme inexistants.

Le paiement sans contact est-il vraiment sécurisé ?

Le paiement sans contact séduit parce qu'il est pratique, simple et rapide. Le client approche sa carte bancaire ou son smartphone du terminal de paiement et l'opération est validée en quelques secondes sans la nécessité d'insérer sa carte ou saisir un code. De nombreux Français continuent de s'interroger sur les risques que pose ce moyen de paiement.

C'est aussi le cas du député Bernard Perrut qui affirme que « plusieurs expériences ont mis en lumière les failles de sécurité des technologies de communication sans contact telles que le NFC (Near Field Contact) et la relative facilité à intercepter les données échangées de cette façon ». Ces risques sont connus depuis plusieurs années. Selon le CNRS, ils sont surtout liés aux « attaques de l'homme du milieu » ou man-in-the-middle attack en anglais. 

En termes plus simples, « si vous vous promenez dans la rue, avec votre carte NFC dans votre poche ou votre sac, il est tout à fait possible pour un hacker passant près de vous d’intercepter vos données pour les envoyer à un complice qui s’en sert au même moment pour régler un achat » explique le spécialiste Pierre-Alain Fouque dans un post de blog du CNRS.

Lire égalementGoogle Pay : comment payer sans contact avec un smartphone Android

Même si en pratique la mise en oeuvre de ce type de fraude est difficile, le risque n'est donc pas inexistant. Le problème se pose davantage en cas de perte ou de vol d'une carte bancaire. Celle-ci peut être utilisée pour régler des achats à l'insu du propriétaire. Mais la limitation du montant des paiements consécutifs permet d'éviter de gros dégâts. Au delà d'un plafond fixé pour les paiements sans contact, le terminal de paiement exige à l’utilisateur d’entrer sa carte et de saisir son code confidentiel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !