Panne OneDrive : impossible d’accéder aux fichiers sur le service de Microsoft
L'année commence bien pour les utilisateurs de OneDrive. En effet, le service de stockage en ligne de Microsoft éprouve de nombreuses difficultés depuis ce matin. Les usagers n'arrivent plus à accéder à leurs fichiers notamment.
En ce lundi 2 janvier 2023, le service de stockage sur le cloud OneDrive a ouvert le bal des premières pannes de l'année. En effet, si vous avez l'habitude de travailler avec l'outil de sauvegarde en ligne de Microsoft, vous avez probablement rencontré de sérieuses difficultés pour accéder à vos fichiers ce matin.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Les témoignages d'utilisateurs mécontents se sont multipliés sur les réseaux sociaux et sur Down Detector. “Il semble bien que OneDrive est hors-service. C'est la première fois que je vois ça. J'espère que ça ne durera pas”, écrit David Hewson sur Twitter. “Tous les fichiers et dossiers ont disparu”, explique un autre utilisateur.
Pour résumer la situation, il reste possible de se connecter au service. En revanche, ne cherchez pas vos fichiers stockés en ligne puisque OneDrive ne les affiche plus. “Désolé… Nous avons rencontré un problème. Si l'erreur persiste, assurez-vous que vous n'avez pas de paramètres de pare-feu ou de plug-ins de navigateur qui pourraient bloquer l'accès à api.onedrive.com, puis réessayez”, peut-on lire sur le site.
A lire également : OneDrive s’offre une nouvelle interface pour célébrer ses 15 ans
We’re investigating an issue where some users may be unable to access or open files from https://t.co/8Lidnf1goC. For more details and further updates please see OC494006 in the Admin Center.
— Microsoft 365 Status (@MSFT365Status) January 2, 2023
Microsoft confirme de gros problèmes avec OneDrive
En début d'après-midi, Microsoft a pris la parole sur Twitter, confirmant la présence d'un problème technique. “Nous enquêtons sur un problème qui pourrait empêcher certains utilisateurs d'accéder à des fichiers ou de les ouvrir à partir de https://msft.it/6010ecr16. Pour plus de détails et d'autres mises à jour, veuillez consulter le document OC494006 dans le centre d'administration”.
Notez toutefois qu'il reste possible de consulter et télécharger des fichiers stockés en local. Le problème concerne principalement les documents sauvegardés sur le cloud. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le compte Twitter officiel Microsoft 365 Status n'a pas encore partagé de nouvelles informations sur la situation. Bien évidemment, nous mettrons à jour cet article dès qu'il y aura du nouveau. Et vous, êtes-vous concernés par ce bug de OneDrive ? Dites-le-nous dans les commentaires. Pour rappel, l'application OneDrive aura bientôt le droit à un relooking complet sur Windows 11.