Panne des opérateurs : c’est la faute d’Orange !
Une panne nationale impacte les clients Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ce lundi 14 mai 2018. Les réseaux mobiles ainsi que l'internet fixe sont touchés, et ce dans toute la France. Comme on pouvait le soupçonner, le problème vient de chez Orange, qui a admis sa responsabilité et affirme travailler pour permettre un retour à la normale. L'interconnexion voix entre les opérateurs serait le principal soucis identifié.
On en sait plus sur la panne nationale touchant Orange, SFR, Free et Bouygues ce lundi 14 mai 2018 depuis environ 10h du matin. Orange a admis que le problème venait de chez lui, évoquant selon Le Parisien “un problème d’interconnexion“. Le FAI a expliqué que le soucis “concerne les appels entre abonnés de réseaux différents“.
La panne vient d'un problème chez Orange
Orange concède que si certains appels parviennent à passer, “le service est très dégradé“. Les appels touchés par cette panne sont ceux passées entre un abonné Orange et un abonné de SFR, Bouygues Telecom ou Free. Les opérateurs secondaires (NRJ, La Poste Mobile, Virgin, Cdiscount Mobile) ne sont pas touchés par cette panne. Deux clients Orange peuvent aussi s’appeler sans problème.
La situation ce 14 mai 2018 à 18h est différente de celle de ce matin, où il semblait que l'internet fixe et mobile pouvaient être atteints également. Désormais, ce sont bien les appel qui concentrent l'essentiel des difficultés. Un problème qui peut aisément être contourné en passant par les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Viber, Telegram ou Messenger en attendant qu'Orange ne parvienne à redresser la situation.
Les opérateurs assurent qu'ils mettent tout en oeuvre pour rétablir les appels mais pour l'heure, se disent incapables de donner une estimation du délai que cela peut encore leur prendre. En attendant, il va donc falloir se montrer patient.
? Une panne touche depuis ce matin les réseaux fixe et mobile de tous les opérateurs. L’incident semble provenir d’un problème d’interconnexion entre opérateurs. Nous vous donnerons + d'infos une fois la cause identifiée. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) 14 mai 2018
Bonjour, un incident est en cours, nos techniciens mettent tout en œuvre pour le résoudre au plus vite. Nous vous remercions pour votre compréhension. Emmanuelle
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) May 14, 2018