Pavlok : le bracelet connecté qui envoie des électrochocs pour chasser vos mauvaises habitudes
Sur le marché des objets connectés, il n’est pas rare de trouver des idées pour le moins audacieuses. Le bracelet connecté Pavlok est de ceux que l’on qualifierait de loufoque. Les créateurs de cet objet complètement fou ont imaginé un bracelet envoyant des chocs électriques à son porteur lorsque celui-ci ne se comporte pas comme il le devrait.
Pour le moment le bracelet n'en est qu'à ses débuts et n’est disponible que sur la plateforme de financement Indiegogo. Si l’idée vous séduit courez-y, le projet a presque atteint son objectif. Lancée le 30 septembre, la campagne a déjà récolté plus de 44 000 dollars en… moins d'une journée, sur les 50 000 espérés à son lancement.
Avec Pavlok, nous pouvons enfin devenir la personne que nous avons toujours su que nous pourrions être. – Maneesh Sethi, créateur du Pavlok –
Il faut dire que l’idée est vraiment originale, pour ne pas dire insolite. Et elle séduit. D'ailleurs, le créateur ne manque pas d’humour pour le présenter. Pour le moment le système repose sur un appairage avec son smartphone mais permet tout de même d’être associé à de nombreuses actions : atteindre un objectif sportif, se lever à une heure précise, écrire chaque jour, venir à bout d'une liste de tâches ou même ne pas se rendre dans un endroit bien précis.
En cas de manquement, une décharge allant de 17 à 340 volts est appliquée à l'aide d'un petit boîtier fixé au bracelet. Par exemple, si l’utilisateur fait un régime avec un objectif à atteindre et qu’il se rend dans un fast-food, il recevra une décharge à l’approche du dit fast-food grâce au repérage du signal Wifi du restaurant. Ou encore si l’utilisateur repousse son réveil plus de deux fois, il recevra une décharge pour lui signaler qu’il doit se lever immédiatement. De quoi commencer une journée du bon pied.
Mais ce n’est pas tout. Le créateur explique être en train de travailler sur l'intégration d'IFTTT au sein du système de Pavlok. IFTTT est une application, disponible sur Android, qui repose sur le principe de « S’il se passe ceci et cela alors il y aura cela ». Si cette intégration voit le jour, alors les possibilités seront infinies.
On peut imaginer par exemple recevoir une décharge lorsqu’on passe trop de temps sur Facebook, lorsqu’on a oublié de répondre à un mail important, lorsque l’on lance trop souvent un jeu vidéo ou lorsque l’on a pas fait assez d’exercice dans la journée etc. etc. Bien évidemment, tous les réglages seront laissés à la liberté du porteur, concernant les mauvaises habitudes dont il cherche à se défaire.
Dores et déjà disponible sur la plateforme de financement Indiegogo au prix de 125 euros. Concernant sa disponibilité, le bracelet connecté Pavlok devrait être commercialisé en mars 2015 au prix de 250 euros. Sur un marché des objets connectés, voilà une idée originale à faire pâlir les géants du secteur.