Paylib : envoyer et recevoir de l’argent avec son numéro de téléphone, c’est désormais possible !
Paylib va se doter d'une nouvelle fonctionnalité qui pourrait bien permettre à la solution de paiement mobile de franchir une étape en France. Il sera désormais possible d'envoyer et de recevoir de l'argent d'un numéro de téléphone à un autre via l'application. Fini les transferts nécessitant le code IBAN, le service va devenir bien plus pratique pour les transactions entre particuliers. Et Paylib va encore s'améliorer, en réduisant par exemple les délais du virement.
Paylib entre dans une nouvelle ère ce mercredi 9 mai 2018. Comme le rapporte Le Monde, les clients BNB Paribas vont à partir d'aujourd'hui pouvoir passer par l'application afin d'effectuer et recevoir des virements bancaires rapidement et simplement via un simple numéro de téléphone. Plus besoin de demander l'IBAN ou le RIB du destinataire, son simple numéro de téléphone devient suffisant pour un transfert.
Paylib : les numéros de téléphone pour les virements
L’opérateur du système de compensation des paiements STET s'occupera de faire correspondre le numéro de téléphone au compte en banque associé. Tout se fait au sein même des infrastructures bancaires, vos données personnelles ne vont donc pas se balader on ne sait où. Cela permet de donner de l'argent à des amis ou des membres de votre famille en toute simplicité et de s'affranchir de moyens de paiement matériels comme les chèques et les billets tout en réduisant les contraintes d'un virement bancaire.
Pour l'instant, le seul défaut de cette fonctionnalité est le délai des transferts : un à deux jours, comme pour de nombreux transferts classiques. Mais l'objectif est de rapidement réduire à néant cette période d'attente pour que les transactions soient validées et opérées en seulement quelques secondes. BNP Paribas propose ce service gratuitement dans la limite de 500 euros par jour.
Les autres banques qui font partie du réseau Paylib vont prochainement suivre. La Société Générale, qui permet aussi d'ouvrir un compte à distance avec la reconnaissance faciale par selfie, va adopter le système au mois de juin 2018. Ce sera durant l'été pour la Banque Postale, aux alentours de la rentrée de septembre pour le Crédit Agricole. A noter que le Crédit Mutuel-CIC, qui n'utilise pas encore Paylib, va franchir le pas, sans qu'on sache encore quand. Alors, vous la trouvez pratique cette nouvelle fonctionnalité ?