Paylib : les virements instantanés par smartphone vont se généraliser d’ici l’été
Paylib vient d'annoncer la généralisation de son service de virement instantané par smartphone d'ici l'été 2019. Toutes les grandes banques de France proposeront ce service à leurs clients à travers leur application mobile. Les utilisateurs pourront effectuer des virements bancaires instantanés sans jamais saisir le numéro de compte du bénéficiaire, mais plutôt son numéro de téléphone.
C'est un pas de plus vers la simplification des transactions entre particuliers, mais aussi entre les entreprises. Dans un communiqué de presse publié le 4 avril, Paylib, le spécialiste des paiements mobiles annonce que le virement instantané de compte à compte sera accessible aux clients de la grande majorité des banques en France.
Plusieurs banques s'appuient déjà sur les services de Paylib pour proposer les virements par numéro téléphone à leurs clients. Ils peuvent envoyer de l'argent à un ami, un proche ou payer un commerçant simplement en saisissant son numéro de téléphone. Mais il fallait compter un délai d'un à trois jours pour que le transfert soit effectif.
Les virements instantanés par smartphone arrivent dans toutes les grandes banques
Créé en 2013, Paylib revendique plus d'1,8 million d'utilisateurs en France et l'entreprise continue d'améliorer ses services. « En utilisant Paylib depuis l'application de leur banque, les Français pourront envoyer instantanément de l'argent de compte bancaire à compte bancaire en saisissant le numéro de téléphone mobile d'un bénéficiaire », explique la société. Le service n'est pas vraiment nouveau, mais il « se perfectionne encore et devient instantané ».
Lire également : comment payer sur internet sans carte bancaire
Les clients de BNP Paribas, Crédit Agricole, la Banque Postale, la Société Générale, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne ou encore du Crédit Mutuel vont avoir immédiatement accès au service. « Certaines banques proposent déjà cette nouveauté et les principales banques seront prêtes d’ici l’été », précise Paylib. Quant aux plafonds des transactions et au coût du service, l’entreprise affirme qu'ils sont laissés à la discrétion de chaque banque.