Snapdragon 8cx : tout savoir sur le nouveau processeur Qualcomm pour PC
Les PC Always Connected vont pouvoir bénéficier du nouveau Snapdragon 8cx que Qualcomm vient de présenter lors de la troisième Keynote du Qualcomm Tech Summit, jeudi 6 décembre 2018, à Hawaii. Le fondeur présente ce SoC comme la première plateforme PC gravée en 7nm, et capable d'offrir des performances “extrêmes” pour une autonomie “qui se mesure en jours”. Le tout connecté en permanence en 4G multi gigabit. Qualcomm a également annoncé la compatibilité avec Windows 10 Enterprise et de nombreuses nouvelles applications optimisées pour l'architecture ARM.
Après le Snapdragon 835 et le Snapdragon 850, Qualcomm vient de dévoiler son nouveau SoC – puce qui comme sur mobile contient le CPU, GPU et autres unités de calcul – dédié aux PC Always Connected : le Snapdragon 8cx. Le X dans les lettres cx veut dire “Extreme” pour mieux souligner ce dont on parle : un SoC aux performances inédites et qui permet malgré tout de construire des ultrabook extrêmement fins, sans dissipation thermique active (pas de ventilateur) et qui affichent une autonomie de “plusieurs jours”. Le tout connecté en permanence en 4G multi-gigabit (jusqu'à 2 Gbps descendants théoriques). Les PC Always Connected sous S8cx plus premium coexisteront avec ceux sous Snapdragon 850.
Snapdragon 8cx : deux fois plus de performances par Watt que ses concurrents
Côté performances, on parle de plusieurs fois la puissance des itérations précédentes. De quoi autoriser enfin une expérience de vrai PC, nettement mois limitée que ce que l'on connaissait jusqu'alors, optimisée pour le multitasking et la productivité. Son GPU Adreno 680 délivre 2 fois plus de puissance que le S850 et 3,5 fois plus que le S835. Il peut prendre en charge simultanément deux écrans externes 4K HDR et permettre de jouer à des jeux visuellement aboutis – sous réserve qu'ils soient adaptés à son architecture ARM. D'un point de vue énergétique, malgré ce saut de performances, on est sur une efficience en hausse de 60%.
Son nouveau CPU est le Kryo 495 : c'est le processeur le plus rapide disponible en 7nm selon Qualcomm. Il offre une quantité totale de 10 Mo de mémoire cache partagée (système et cache L3). Selon le fondeur, le Kryo 495 a un énorme avantage comparatif par rapport à des solutions concurrentes comme l'Intel Core i5-8265U – l'un des leaders actuels du marché. Il offre deux fois plus de performances par Watt, pour un TDP de seulement 7W, contre 15W pour Intel. Ce qui, grâce à ses huit coeurs, permet de réellement utiliser ce type de PC normalement – là où les générations précédentes offraient une expérience utilisateur souvent frustrante. C'est cette dissipation énergétique raisonnable qui permet aux constructeurs de concevoir des PC sans aucun système de ventilation actif.
Enfin le support d'une version complète de Windows 10 !
Windows 10 S Mode et ses limitations c'est terminé : Windows 10 Enterprise est désormais supporté. Côté applications, Qualcomm annonce que Microsoft facilite désormais l'optimisation des applications grâce à un nouveau SDK. Mais aussi de nombreuses applications déjà optimisées comme la suite Office, mais aussi des applications comme Netflix, Spotify, VLC, Firefox. Pour les autres navigateurs, on trouve Chromium et Edge. A côté des applications nativement optimisées, les PC Always Connected peuvent émuler la plupart des applications non optimisées, comme Photoshop. Dans les démos, nous avons constaté que – dans le cas de Photoshop – les performances restent très bonnes, sans trop faire chuter l'autonomie lorsque l'application tourne en fond.
Histoire de dresser un portrait robot le plus exhaustif possible des PC qui embarqueront ce SoC, ces derniers supporteront le PCIe 3e génération et l'USB type C (USB 3.1). Pour l'instant on ne sait pas encore exactement quand les premiers PC Always Connected sous Snapdragon 8cx seront disponibles… Réponse au CES 2019 de Las Vegas ?