Le permis de conduire et la carte grise se commandent désormais sur internet
À compter du lundi 6 novembre 2017, les demandes de permis de conduire et de carte grise s'effectuent uniquement sur internet dans tous les départements de France. Ce changement s'inscrit dans le cadre du Plan préfecture nouvelle génération, et va offrir de nombreux avantages pour les préfectures mais également pour les citoyens.
Depuis la mise en place du Plan préfecture nouvelle génération (PPNG) en 2015, le permis de conduire et la carte grise se commandent sur internet dans plusieurs départements de France dont le Doubs et le Val-de-Marne. À compter du 6 novembre 2017, toujours dans le cadre de ce plan, cette dématérialisation des démarches administratives du permis de conduire s'applique à tous les départements. Dès aujourd'hui, toutes les préfectures de France ferment leurs guichets « permis de conduire » et « carte grise ».
Pour demander ces documents, les Français devront désormais effectuer les démarches sur internet. Rassurez-vous, la procédure s'en trouve simplifiée. Il suffit de créer un compte gratuitement sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés, ants.gouv.fr. Précisons que les personnes qui disposent déjà d'un compte sur un site du service public comme celui des impôts ou de la CAF pourront utiliser les mêmes identifiants. La démarche est ensuite guidée, et il suffit de suivre les étapes pour commander les documents.
Le permis de conduire sera livré par courrier sous 4 mois
Un permis neuf sera livré par courrier sous 4 mois, tandis que les renouvellements seront assurés dans un délai de deux mois. Si la demande a pour objet un permis détérioré, la personne devra toutefois se déplacer en préfecture. Pas d'inquiétude si vous ne disposez pas d'une connexion internet, vous pourrez vous rendre auprès d'un point numérique dans n'importe quelle préfecture ou sous-préfecture, et des ordinateurs connectés au web seront à votre disposition. De même, pour une démarche concernant une carte grise destinée à un véhicule neuf, il reste possible de déléguer la procédure à un professionnel de l'automobile.
Cette numérisation administrative présente son lot d'avantages. Les citoyens gagneront du temps, et se verront épargner les déplacements en préfecture. De même, les préfectures s'en trouveront désengorgées, et ces dernières gagneront aussi du temps puisqu'elles pourront accéder aux dossiers déjà constitués en un seul clic. Les agents quant à eux pourront être affectés à des missions prioritaires de service public. Dernier avantage, la dématérialisation va permettre de lutter contre les demandes frauduleuses de carte grise. Rappelons que l'Etat français a investi 9,3 milliards dans la numérisation. De même, Emmanuel Macron veut le retour du vote électronique pour 2020.