Permis de conduire : avec FranceConnect, consulter votre solde de points devient plus simple
Consulter le solde des points de votre permis de conduire est désormais plus simple. Le ministère de l'Intérieur autorise désormais de consulter son solde via FranceConnect, un nouveau système d'identification centralisé. On peut ainsi utiliser ses identifiants des impôts, de la Caf, de la sécurité sociale pour s'y connecter. Lorsque ça marche, bien sûr.
Enfin ! L'administration centralise l'identification de ses services. Consulter les points qu'il vous reste sur votre permis de conduire devient donc, en théorie, nettement plus simple grâce à un nouveau système d'identification unique baptisé FranceConnect. On peut en effet utiliser n'importe quel identifiant de n'importe quel service d'administration en ligne pour se connecter. Du coup, vous pouvez consulter votre solde de points avec l'identifiant vous servant à déclarer vos impôts ou celui de la Caf, entre-autres.
>> Consulter votre solde de points <<
Pour utiliser ce service, il faut : 1. ne pas se laisser intimider par le gros formulaire qui barre les trois quarts de la page, bourré de champs dont de toute façon vous n'avez pas d'identifiants. 2. Cliquer sur le bouton rouge FranceConnect en priant pour que ça marche. On imagine que pour l'heure les serveurs sont en surcapacité, car lorsque nous avons essayé, cela n'a pas fonctionné, hélas.
- À lire également : Un site internet promet d'annuler 160 000 PV de stationnement
Auparavant, consulter son solde de points restants en ligne n'était pas le truc le plus facile de la terre. Il fallait télécharger un formulaire, le remplir, l'envoyer dans votre préfecture et attendre une réponse. Pas franchement pratique pour les administrés à l'heure du numérique. Avec le risque potentiel pour certains usagers de rouler sans points et de ne pas le savoir (et de se faire attraper). Lorsqu'on connaît son solde de points, à l'inverse, il est possible de participer à des stages permettant de les récupérer…