Permis de conduire : vous devrez bientôt faire votre demande sur internet !
Dès le 6 novembre 2017, toutes les démarches administratives pour le permis de conduire et la carte grise devront se faire via internet. Déjà en test dans le département du Val d'Oise, cette nouvelle initiative vise à simplifier les démarches administratives et à désengorger les fils d'attente à la préfecture.
Depuis le mois de mai 2017, le Plan Préfecture Nouvelle Génération, qui cherche à réduire le temps de traitement des demandes ainsi que les fils d'attente kilométriques des préfectures, est en test dans le département du Val d'Oise. Le bilan de cette phase de test a été jugé positif par la plupart des usagers et des représentants des administrations concernées. Aucune plainte n'ayant été enregistrée, ce Plan Préfecture Nouvelle Génération va être déployé sur l'ensemble de la France. C'est plutôt une bonne nouvelle et les statistiques du Val d'Oise le confirme : il ne faut plus que 3 jours entre la demande d'un permis et sa réception, contre une dizaine de jours auparavant.
Comment demander mon permis de conduire en ligne ?
A partir de novembre prochain, tous les éléments nécessaires à la demande d'un permis de conduire devront donc être transmis de façon totalement dématérialisées. Votre photo d'identité, vos données d'état civil, vos demandes d'inscription à un examen, la demande d'un permis provisoire,…Tout sera transmis via une plateforme en ligne.
Cette plateforme c'est le site de l'ANTS – l' Agence Nationale des Titres Sécurisés. C'est sur ce site web que vous allez devoir vous inscrire pour pouvoir faire une demande en bonne et due forme. Une fois que vous avez formulé votre demande et que vous attendez impatiemment votre permis de conduire, vous pourrez suivre l'avancement de son traitement sur le site www.permisdeconduire.ants.gouv.fr. Vous pourrez suivre en temps réel la fabrication de vos papiers, un peu comme on suit le traitement d'une commande Amazon. Cerise sur le gâteau, vous pourrez demandé à être averti par SMS ou par mail !
Et si vous craignez de devoir récupérer votre permis de conduire à la préfecture à la fin du processus, détrompez-vous ! Celui-ci vous sera tout simplement envoyé par courrier. Quelques jours après votre demande, vous le recevrez donc tout simplement dans votre boîte aux lettres. C'est presque magique non ? Le processus est similaire pour les demandes de carte grise, sauf que vous allez devoir vous rendre sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr .
Pour les personnes qui ne disposent malheureusement pas d'un accès à internet, les préfectures sont évidemment aménagées d'un point d'accès numérique. De même, pour les personnes âgées, peu habituées à ce genre de demande en ligne, des guichets restent ouverts afin de leur apporter de l'aide. Que pensez-vous de cette initiative ? Allons-nous bientôt passer notre code de la route sur une tablette ? Á quand l'examen pratique via un casque de réalité virtuel ?