Peugeot e-Legend : la prometteuse voiture électrique ne verra pas le jour dans un avenir proche
La Peugeot e-Legend est un concept de voiture électrique présenté en 2018 au Mondial de l'Automobile à Paris. Ce véhicule qui mixe savamment le passé et le futur a séduit de nombreux passionnés. Mais il ne deviendra malheureusement pas une réalité, Peugeot ayant décidé de mettre le projet de côté. Et pour cause, les investissements à consentir pour le matérialiser sont trop lourds.
Les succès commerciaux du passé ont toujours une certaine emprise sur le public, surtout lorsqu'ils sont revisités à la sauce moderne. C'est tout ce qu'incarne la Peugeot e-Legend qui a été présentée en octobre dernier au salon Mondial de l'Automobile. Ce concept car s’inspire de la mythique Peugeot 504, un coupé classique qui a été commercialisé en France entre 1968 et 1996.
La Peugeot e-Legend a tout pour séduire aussi bien les anciens et nostalgiques que la nouvelle génération, pour la simple raison que son design est à la croisée entre le passé et le futur. La voiture électrique dégage d'ailleurs une aura très rétro tout en reflétant un côté ultra-moderne. Ceux qui en rêvaient n'auront sans doute pas l'occasion de la voir en vrai.
Peugeot e-Legend : le concept car ne sera finalement pas produit
Une pétition avait pourtant été lancée pour pousser la marque à matérialiser le concept car dont les caractéristiques pourraient en faire une voiture électrique plébiscitée. Sur le papier, le véhicule est équipé de deux moteurs d'une puissance combinée de 462 chevaux, capables de le propulser à une vitesse maximale de 220 km/h. Le 0 à 100 km/h serait atteint en à peine quatre secondes, sans oublier la kyrielle de fonctionnalités connectées et autonomes prévues à bord.
Dans une interview accordée au site Auto Car, Jean-Philippe Imparato, le Directeur général de Peugeot a fait part de l'intention de la marque de mettre de côté le projet Peugeot e-Legend. Le coupé « coûterait la somme de 250 millions de dollars », ce qui représente un montant colossal que l'entreprise ne peut se permettre « d'allouer à ce segment, à ce stade ».
Ce n'est pourtant pas par manque de volonté puisque le patron de Peugeot n'était pas fermé à une production en série de la voiture électrique pour peu que la pétition lancée sur Change.org arrive à atteindre 500 000 signatures. À l'heure où ces lignes sont en train d'être écrites, elle est à moins de 60 000 signatures. Mais il apparaît désormais clair que même en cas de succès, le constructeur n'est pas prêt à engager les investissements nécessaires pour produire la Peugeot e-Legend. Du mois, par dans un avenir proche.