PewDiePie conseille une chaîne YouTube sexiste, homophobe et antisémite
PewDiePie une nouvelle fois dans l’œil du cyclone. Le YouTubeur a publié une vidéo dans laquelle il conseille plusieurs chaînes à suivre. Dont celle de E;R, un critique de dessins animés qui serait sexiste, homophobe, antisémite et qui ferait la propagande du nazisme.
Le 9 décembre 2018, PewDiePie, l'un voire le YouTubeur le plus connu au monde, publiait une vidéo intitulée “Ne vous abonnez pas à PewDiePie”. Un genre de pied de nez au fait qu'il avait réalisé un genre d'appels à l'abonnement pour rester numéro un mondial en la matière, menacé par un YouTubeur indien à la croissance très rapide. Dans ce contenu, il conseille aux internautes d'autres chaînes qu'il juge intéressantes.
PewdiePie dérape encore
Problème, parmi elles se trouvent celle d'E;R, qui en a bien profité avec un gain de 15 000 abonnés (il en a désormais plus de 220 000) depuis la sortie de la vidéo de PewDiePie. “Il y a aussi E;R, qui fait de superbes analyses vidéo. Il en a fait une sur Death Note que j'ai vaiment, vraiment adoré”, déclare le YouTubeur.
Lire aussi : YouTube : 22 millions de dollars à 7 ans, voici le YouTubeur le mieux payé au monde
Pourquoi cela pose un soucis ? Car comme le souligne Hasan Piker sur Twitter, E;R aka EsemicolonR publie régulièrement des vidéos dans lesquelles il tient des propos sexistes, homophobes et antisémites. “Il fait des critiques de dessins animés pour enfants en ajoutant de la propagande nazi”, dénonce Piker. Un nouveau dérapage pour PewDiePie donc, déjà accusé de diffuser des idées à l'idéologie douteuse. Dans ce cas précis, on ne sait pas s'il est un habitué de la chaîne ou s'il est seulement tombé sur une vidéo et qu'il ne se doutait de rien.
Dans l'une de ses dernières vidéos, PewDiePie critique aussi le dernier YouTube Rewind, accusé par beaucoup d'être trop aseptisé et peu représentatif de la consommation réelle de vidéos des utilisateurs. YouTube Rewind 2018 est déjà la deuxième vidéo la plus dislikée de YouTube, cette fois beaucoup sont ceux qui pensent comme lui.
yesterday pewdiepie ended #Subscribetopewdiepie in a video where he promoted some of his favorite channels. one of them was straight up a neo-nazi's yt page where he makes video essays on children's cartoons with added nazi propoganda https://t.co/KBIfpVdfXi
— hasanabi (@hasanthehun) December 10, 2018