Non, FreeMobile n’offre pas d’iPhone 8, c’est une arnaque !
Afin de subtiliser leurs coordonnées bancaires, des pirates se font passer pour l'opérateur Free auprès de ses abonnés. Le faux concours affirme que Free offre actuellement un iPhone 8 ou un Galaxy S8 à certains abonnés tirés au sort. Comme vous vous en doutez, il est important de ne pas répondre au questionnaire des pirates et de ne pas divulguer vos coordonnées !
Afin d'appâter leurs cibles, les pirates n'hésitent pas à “offrir” des cadeaux, parfois rocambolesques. Combien de fois avez-vous gagné un nouvel iPhone en surfant sur le net ? Dans le même ordre d'idée, un faux concours Ikea promettait récemment aux utilisateurs de WhatsApp un bon d'achat de 500€. Pour vous voler vos coordonnées bancaires, les hackers savent comment attirer votre attention.
Free : les pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires !
Selon UniversFreebox, de nombreux abonnés de l'opérateur se sont plaints de plusieurs messages douteux. Comme vous pourrez le constater dans l'image en fin d'article, le message affirme que l'utilisateur en question a été tiré au sort parmi tous les autres abonnés pour recevoir un iPhone 8 ou un Galaxy S8. Une fois que vous avez cliqué sur le message et que vous avez répondu au “pseudo” sondage anonyme, vous pourrez choisir votre prétendu lot.
Les pirates ne vous demandent qu'un euro de frais d'envoi, les iPhone 8 et les Galaxy S8 sont donc entièrement gratuits. Pour payer cet euro symbolique, vous allez encoder vos coordonnées bancaires, et c'est là que les hackers obtiennent ce qu'ils souhaitent. Si vous recevez ce message, ignorez-le et ne répondez pas au questionnaire. Peu crédible et peu aboutie, cette tentative de phishing ne devrait pas faire trop de dégâts.
Ce n'est pas la première fois que les abonnés de Free sont la cible des pirates. Les dernières tentatives de phishing rapportées par les usagers étaient pourtant plus convaincantes que celle-ci. Dans certains cas, les hackers ont même ajouté la photo d'un responsable clientèle. Plus couramment, les escrocs parviennent à endormir la méfiance de leur cible en copiant le design du site web de l'opérateur. Quoi qu'il en soit, restez prudent, surtout si c'est trop beau pour être vrai !