Photo sur smartphone : Samsung dévoile un capteur 64 mégapixels, record battu !

Les capteurs photo 64 mégapixels arrivent sur smartphone : Samsung annonce un nouveau capteur 64 Mpx ISOCELL Bright GW1 et un capteur 48 Mpx ISOCELL Bright GM2. Deux capteurs dotés de photosites de 0,8 µm – le capteur 64 Mpx est donc physiquement plus grand, pour des clichés plus lumineux. Ces nouveaux capteurs produiront par défaut des images downsamplées, de respectivement 12 et 16 mégapixels. Le plus grand capteur offre la possibilité de créer des clichés ultra-détaillés en 64 mégapixels – à condition que la scène soit suffisamment illuminée. Les premiers smartphones à en bénéficier pourraient être lancés d'ici fin 2019.

Les nouveaux capteurs Samsung ISOCELL Bright GW1 (à gauche) et GM2 (à droite
Les nouveaux capteurs Samsung ISOCELL Bright GW1 (à gauche) et GM2 (à droite) / Samsung

Samsung annonce dans un communiqué l'arrivée de deux nouveaux capteurs photo, le 64 Mpx ISOCELL Bright GW1 et le 48 Mpx ISOCELL Bright GM2, deux capteurs avec des photosites de 0,8 µm – les plus petits du marché. Le capteur de 64 Mpx, en particulier, n'a pour l'heure pas de concurrence. Les clichés produits par ce module, physiquement plus grand que celui de 48 Mpx à cause de la taille des photosites, seront aussi plus lumineux. Comme on l'a vu sur les smartphones dotés d'un capteur 48 Mpx, les images produites par ces deux nouveaux capteurs seront downsamplées, pour produire des images de respectivement 16 et 12 Mpx.

Lire également : Capteurs photo smartphones – autofocus, exposition, tout ce que vous devez savoir

Samsung dévoile un nouveau capteur photo 64 mégapixels pour smartphone

Le downsampling permet en effet de combiner les informations des pixels voisins afin d'améliorer l'image, et en particulier augmenter son étendue dynamique : les détails ressortent des parties sombres comme des parties claires de l'image. Cette méthode permet aussi d'améliorer les clichés pris dans la pénombre ou la nuit. Mais il sera possible de désactiver ce downsampling pour produire des clichés ultra-détaillés de 64 Mpx ou 48 Mpx en fonction des capteurs – à condition que la scène soit suffisamment lumineuse. Samsung avait déjà mis sur le marché un capteur 48 Mpx, mais il n'était pas aussi performant que le Sony IMX586. Ces deux nouveaux capteurs permettent à Samsung de regagner de l'avance dans la guerre des mégapixels sur smartphone.

La production du capteur 64 Mpx devrait débuter dans la deuxième moitié de l'année – on peut s'attendre à ce que les premiers smartphones à en bénéficier soient sur le marché d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine. Depuis quelques mois, la photo sur smartphone a pris un tournant ultra-concurrentiel, sur fond de percée de marques chinoises comme Huawei et son P30 Pro, et de course technologique du côté des fabricants de composants. Le fondeur Qualcomm, anticipe une accélération de la course aux mégapixels. La firme estimait en mars dernier que les premiers smartphones de plus de 100 mégapixels seront sur le marché d'ici fin 2019.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web