Piratage de mangas : 150 sites aux 2,5 milliards de visites annuelles ferment leurs portes

L'entreprise Webtoon, qui diffuse des milliers de bandes dessinées du même nom sur Internet, a fait fermer 150 sites qui proposaient ses contenus sans autorisation. Ils totalisaient 2,5 milliards de visites par an.

Manga
Crédits : 123RF

Vous connaissez probablement les mangas, bandes dessinées japonaises dont les français sont particulièrement friands. Mais avez-vous entendu parler du phénomène webtoon, tout aussi important à travers le monde ? Originaire de Corée, ce sont d'abord des manhwa (manga coréen) diffusés en ligne. Aujourd'hui, le terme englobe aussi les bandes dessinées en provenance d'autres pays. L'entreprise Naver Webtoon possède le site éponyme Webtoon, référence en la matière. Sur la plate-forme, on peut lire des milliers de séries ou mini-séries. Certaines ont connu un engouement international comme Solo Leveling, édité en France sous format papier depuis 2021.

Qui dit contenus en ligne dit malheureusement piratage, et les webtoons ne font pas exception à la règle. Des centaines de sites reprennent les contenus proposés par le service pour les mettre à disposition illégalement. La société a déposé il y a quelques mois une demande auprès de la justice américaine pour obtenir les informations d'un maximum d'entre eux. Comme ils utilisent tous le réseau de distribution Cloudflare, c'est vers ce dernier qu'elle se tourne. Et ça paye.

Webtoon fait fermer 150 sites diffusant ses contenus illégalement

Dans un communiqué de presse, Naver Webtoon indique “qu'environ 150 sites ont été complètement effacés ou temporairement suspendus”. Ils totalisaient 2,5 milliards de visite annuelles. L'un d'eux, aquamanga.com, représentait une grande partie de ce trafic. En septembre 2023, il avait enregistré 61 millions de visiteurs. Un autre site très fréquenté, flamescans.org, a également mis la clé sous la porte, mais un clone est déjà en ligne, quasiment sous le même nom.

Lire aussi – Pourquoi pirater des mangas et des animes va devenir bien plus risqué

Naver Webtoon annonce son intention de partager les informations obtenues sur les sites illégaux avec les différentes institutions chargées d'enquêter sur le phénomène. L'entreprise affiche clairement sa “politique zéro tolérance”. L'été dernier, dans une démarche similaire, un éditeur de mangas japonais avait interpellé Google et Apple pour savoir qui étaient ceux derrière les applications de téléchargement de ses titres sur le Play Store et l'App Store.

Source : TorrentFreak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !