Piratage : remplacer votre écran permet aux hackers de s’infiltrer dans votre smartphone
Selon une récente étude réalisée par les chercheurs de l'Université Ben Gourion du Néguev en Israël, certains hackers profitent du prétexte d'un remplacement d'écran pour implémenter une puce malveillante dans nos smartphones. Quelles sont les informations que les pirates parviennent à sous-tirer à nos terminaux ? Comment savoir si vous êtes victime d'une telle pratique ?
Piratage : les hackers incorporent des puces sous l'écran de nos smartphones !
Les chercheurs de l'Université Ben Gourion du Néguev en Israël sont parvenus à découvrir une nouvelle méthode utilisée par les pirates pour parvenir à pénétrer dans nos téléphones. Selon leurs recherches, les hackers peuvent aisément profiter d'un remplacement d'écran pour incorporer une puce malicieuse à l'intérieur de votre smartphone.
Comment procèdent-t-il ? Les hackers séparent simplement l'écran tactile du reste de la structure grâce à un souffleur à air chaud. Ils implantent alors la puce criminelle avant d'ajouter un autre écran. Aucun expert ne pourrait à priori détecter la présence d'un composant malicieux dans la structure du téléphone. L'écran utilisé ressemblerait en effet comme deux gouttes d'eau à l'écran tactile originel.
Une fois cette puce implémentée dans l'appareil. Les hackers peuvent aisément obtenir l'accès aux entrées du clavier et aux photographies prises par l'appareil photo du device. Selon les chercheurs, ce type d'attaque low cost ne nécessite que peu de moyens et d'ingéniosité mais permet à de nombreux hackers d'arriver à leurs fins.
Les Android autant que les iPhone pourraient être la cible de ce type d'attaque. La seule solution pour s'en prémunir ? Ne confiez pas votre smartphone à n'importe quel réparateur ! Si la sécurité de votre smartphone vous préoccupe, offrez-vous le Privacy Phone, le smartphone ultra-sécurisé de McAfee !