Pixel 2 XL vs iPhone 8 Plus Speed Test : le flagship de Google tient tête à celui d’Apple
Le premier Speed Test opposant le Google Pixel 2 XL à l'iPhone 8 Plus d'Apple vient d'être mis en ligne. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, et malgré la puissance impressionnante du processeur A11 Bionic, le résultat de ce duel est très serré. Google prouve que l'optimisation logicielle permet de compenser le manque de puissance brute.
Les premiers benchmarks sont unanimes. Le processeur A11 Bionic des iPhone 8 Plus et iPhone X explose littéralement le Qualcomm Snapdragon 835 des flagships Android les plus récents. En termes de vitesse, on pouvait donc s'attendre à ce que l'iPhone 8 Plus surpasse largement les meilleurs smartphones Android, y compris le nouveau Google Pixel 2 XL. Pourtant, le premier Speed Test opposant l'iPhone 8 Plus au Pixel 2 XL, publié par la chaîne YouTube PhoneBuff, révèle un résultat bien plus serré que prévu.
Comme à l'accoutumée, le test consiste à lancer successivement plusieurs applications populaires comme Snapchat, Facebook, Photoshop Express, Spotify, Netflix, et différents jeux. Le test est effectué simultanément sur les deux smartphones, et le temps qu'ils mettent à ouvrir toutes les applications est chronométré. Lors du premier round, les applications sont ouvertes et une brève action est effectuée. L'objectif est de vérifier en combien de temps une application peut être prête à utiliser sur chacun des deux smartphones.
Google Pixel 2 XL vs iPhone 8 Plus : les deux smartphones sont au coude à coude
Durant cette première étape, le Pixel 2 XL démarre en trombe mais perd l'avantage face à l'iPhone 8 Plus lors de l'ouverture d'applications lourdes comme Facebook, Photoshop Express ou sur les jeux vidéo. Au bout du compte, l'iPhone 8 Plus termine ce premier round en 1:18, avec 10 secondes d'avance face au Pixel 2 XL. Cet écart est tout de même nettement moins conséquent que ce qu'on pouvait attendre.
Lors du second round, c'est la RAM qui est mise à l'épreuve. Les applications sont à nouveau lancées, pour vérifier si les smartphones sont en mesure de les garder en mémoire ou si un chargement est nécessaire. Sur les quatre jeux, seul un nécessite d'être à nouveau chargé. Il en va de même pour Photoshop Express. Cependant, les deux smartphones arrivent pratiquement à égalité. L'iPhone termine les deux rounds en 2:05, contre 2:10 pour le Pixel 2 XL. Le flagship de Google arrive même premier avec quelques secondes d'avance lors du deuxième round. Tout comme le Galaxy Note 8 qui est parvenu à l'emporter d'un cheveu face à l'iPhone 8 Plus, le Pixel 2 XL prouve qu'il n'a pas à rougir face au dernier smartphone pommé.