Google Pixel 4 : l’écran 90 Hz descend à 60 Hz quand la luminosité est inférieure à 75%

L'écran 90 Hz du Google Pixel 4 et du Google Pixel 4 XL repasse automatiquement à un taux de rafraichissement de 60 Hz lorsque la luminosité passe sous le seuil des 75%, confirment plusieurs témoignages. Google explique vouloir épargner la batterie de ses smartphones en limitant l'usage du 90 Hz. 

pixel 4 écran 90 hz varie luminosité

Ce mercredi 23 octobre 2019, un utilisateur Reddit s'est rendu compte que le taux de rafraichissement de son nouveau Pixel 4 varie selon la luminosité de l'écran. Rapidement, Mishaal Rahman, rédacteur en chef de XDA Developpers, a fait plusieurs tests avant de confirmer la nouvelle sur son compte Twitter.

Lire également : Le Google Pixel 4 est moins bon en photo que le Galaxy S10+ et le OnePlus 7 Pro, affirme DxoMark

Google Pixel 4 : le taux de rafraîchissement varie en fonction de la luminosité de l'écran

Lorsque la luminosité de l'écran se situe entre 75 et 100%, l'écran du Pixel 4 dispose d'un taux de rafraichissement de 90 Hz, ce qui permet d'afficher des images avec une grande fluidité. C'est idéal pour regarder une série, un film ou pour jouer à des jeux vidéos. Malheureusement, quand la luminosité de la dalle AMOLED est réglée sous la barre des 75 Hz, la fréquence tombe automatiquement à 60 Hz. Il s'agit du taux de rafraîchissement standard de tous les autres smartphones du marché. On s'étonnera de cette décision sachant que de nombreux usagers règlent la luminosité sous ce seuil.

Lors de la conférence de présentation, Google a expliqué que le Pixel 4 intègre une fonction baptisée Smooth Display capable d'ajuster automatiquement le taux de rafraîchissement entre 60 et 90 Hz pour un affichage optimal. Selon Google, cette option permet aussi de réduire la consommation énergétique de l'écran 90 Hz. Malheureusement, cette précaution ne permet pas au Pixel 4 de profiter de toute une journée d'autonomie avec une seule recharge. Le Pixel 4 XL et sa batterie plus imposante font à peine mieux.

Jusqu'ici, nous ignorions encore comment l'intelligence artificielle du Pixel 4 décidait de passer de 90 à 60 Hz. Pour le moment, nous ne savons pas pourquoi Google a décidé de s'appuyer sur cette métrique pour adapter la fréquence de l'écran. Néanmoins, il reste toujours possible de forcer l'affichage 90 Hz en vous rendant dans les options développeur d'Android. Que pensez-vous de la fonction Smooth Display ? Regrettez-vous que la dalle descende régulièrement à 60 Hz ? On attend votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !