Pixel 4 et 4 XL : tout savoir sur les nouveaux smartphones Google 2019

Les Pixel 4 et Pixel 4 XL sont officiels : des smartphones sous Snapdragon 855 très douées en photo, avec un nouvel écran AMOLED 90 Hz, les contrôles gestuels à distance Motion Sense et une plus grosse batterie, le tout dès 769 €.

Date de sortie et prix

Les Pixel 4 et Pixel 4 XL ont été lancés en France le 21 octobre 2019 à 18 heures avec une disponibilité en magasin à partir du 24/10/2019 aux prix suivants :

Fiche technique

Pixel 4Pixel 4XL
Dimensions68,8 x 147,1 x 8,2 mm75,1 x 160,4 x 8,2 mm
Poids162 g193g
Ecran5,7" OLED 19:96.3" OLED 19:9
Définition90 Hz Full HD+ 444 ppp90 Hz QHD+ 537 ppp
Capteur d'empreintesNon Non
SoCSnapdragon 855Snapdragon 855
Mémoire interne64/128 Go64/128 Go
microSDNonNon
Double SIMOuiOui
RAM6 Go6 Go
Capteur photo principalDouble : 16 Mp ƒ/2,4 et 12,2 Mp Telephoto ƒ/1,7Double : 16 Mp ƒ/2,4 et 12,2 Mp Telephoto ƒ/1,7
- Zoom optiqueNCNC
Capteur photo secondaire8 Mp ƒ/1,78 Mp ƒ/1,7
OSAndroid 10Android 10
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2x2 MIMO 2,4 Ghz et
5 GHz
Bluetooth 5.0 + LE (codecs HD : AptX,
AptX HD, LDAC)
NFC
Google Cast
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2x2 MIMO 2,4 Ghz et
5 GHz
Bluetooth 5.0 + LE (codecs HD : AptX,
AptX HD, LDAC)
NFC
Google Cast
NFCOuiOui
Port infrarougeNonNon
Batterie2800 mAh3700 mAh
Recharge rapideoui, 18Woui, 18w
Recharge sans filOuiOui
Recharge sans fil inverséeNonNon

Envie de savoir les différences entre le Pixel 3XL et le Pixel 4 XL

Ecran 90 Hz exceptionnel

L'un des aspects les plus attirants de ces Pixel 4 et Pixel 4 XL, c'est leur écran 90 Hz dont la qualité a impressionné les experts de DisplayMate. L'écran de la plupart des smartphones haut de gamme est rafraichi à 60 Hz (ou 60 images par secondes, si vous préférez). Avec un écran 90 Hz, tout devient visuellement plus fluide – du défilement des pages web, aux jeux vidéo.

C'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs qui se positionnent sur le marché gaming opte de plus en plus pour ce genre d'écrans, voire pour des dalles 120 Hz comme dans le cas de l'Asus ROG Phone 2. Il est bien entendu difficile de décrire les apports de ce genre de technologie sans l'avoir entre les mains. Mais lorsque l'on est habitué à du 90 Hz il est difficile de revenir en arrière.

Reconnaissance faciale ultra sophistiquée

Les Pixel 4 sont un grand bond en avant pour la reconnaissance faciale dans l'écosystème Android. Le système développé par Google va en effet plus loin que le Face ID proposé par Apple sur ses derniers iPhone. En plus de l'ensemble projecteur de points, caméra 3D, et LED infrarouge visant à illuminer le visage, Google ajoute un deuxième capteur infrarouge qui lui permet de capter des images stéréoscopiques ainsi que la puce radar Soli/Motion Sense.

Du coup, dès que vous vous approchez du smartphone, la puce radar le détecte et anticipe la séquence de déverrouillage : votre visage est scanné, et s'il matche avec les données contenues dans l'enclave sécurisée du smartphone, ce dernier ce déverrouille sans autre opération de la part de l'utilisateur. Google vante la sécurité de ce système qui peut servir, comme Face ID, à valider des paiements.

Néanmoins, la première implémentation du dispositif laisse béante une porte dérobée qui nuit au niveau de sécurité de l'ensemble en comparaison de ce que propose Apple : vous pouvez déverrouiller le smartphone ou valider des achats les yeux fermés. Alors que sur les derniers iPhone, il faut clairement regarder l'écran sous peine de verrouiller Face ID – l'iPhone exige alors le mot de passe.

Google a néanmoins annoncé que le dispositif pourra prochainement exiger de l'utilisateur qu'il ait les yeux ouverts via une mise à jour.

Capacité de batterie en baisse sur le Pixel 4, en hausse sur la version XL

La capacité de batterie des Pixel 4 est en baisse : comptez 2800 mAh contre 2915 mAh pour son prédécesseur. On le précise tout de suite, cela ne préjuge en rien de son autonomie finale. Mais on relève que ces smartphones ont, contrairement à la génération précédente, une puce radar et un écran 90Hz qui doivent contribuer forcément à une consommation en hausse.

Néanmoins sur le Pixel 4 XL c'est tout le contraire, puisqu'on a un accumulateur 3700 mAh contre 3430 mAh sur le Pixel 3 XL. La encore, le gain avéré de ces 270 mAh supplémentaires reste un point d'interrogation.

Capteurs photo : le Pixel 4 voit double

A l'arrière, Google passe cette année à un double capteur photo et lorsqu'on sait ce que la firme était déjà capable de faire avec un seul d'entre eux, on se dit que tout cela est très prometteur. Le premier de ces deux capteurs arrangés dans un carré noir, c'est un 16 Mpx avec des pixels de 1 µm, stabilisation optique et numérique de l'image, capteur spectral permettant d'éviter les effets de scintillement, le tout avec une ouverture de f/2.4 et un champ de vision de 52°.

Le second est un capteur de 12,2 Mpx avec des pixels plus gros (1,4 µm), stabilisation optique et numérique, une ouverture f/1,7 et un champ de vision de 77°. Google promet des photos d’une qualité équivalente à un niveau professionnel en toutes circonstances, grâce à une pointe d'intelligence artificielle. Ces capteurs captent suffisamment de lumière pour prendre des photos de ciel étoilé. Pour vous donner une idée de ce que ça donne, cette fuite vraisemblablement issue de supports de communication officiels montre les premières photos prises avec les capteurs du Pixel 4 :

Le capteur selfie est un capteur 8 Mpx inclus dans un dispositif de reconnaissance faciale 3D avec projecteurs de points équivalent voire encore plus sécurisé que le Face ID des iPhone. Le capteur propose un angle de vue de 90°. Que ce soit à l'avant ou à l'arrière, la photo bénéficie sur ce smartphone d'un mode portrait amélioré  – et la vidéo du Live HDR+ qui augmente le rang dynamique de l'exposition et des couleurs à la volée. Par ailleurs, Google a annoncé que le mode astrophotographie (qui permet de prendre en photo les étoiles) arrive bientôt sur les Pixel 3.

Contrôlez votre Pixel 4 sans le toucher avec Motion Sense (ex-Project Soli)

Le Google Pixel 4 sont équipés d'un capteur radar innovant baptisé Motion Sense. Résultats d'années de recherche et développement dans le cadre du Project Soli, Motion Sense est on vous le disait fondamentalement… un radar miniaturisé.

Associé à de l'intelligence artificielle, ce radar comprend vos gestes avec une fiabilité inédite (ce genre de contrôles a été tenté plus maladroitement par d'autres constructeurs), et vous permet donc de réaliser tout un tas d'actions comme changer le volume de la musique, passer à la piste suivante, etc.

Les démonstrations semblent convaincantes, mais on se demande ce que cela donnera à l'usage. D'autant que cela semble un rien redondant avec Google Assistant.

Design : les Pixel 4 sont proposés en deux tailles et trois coloris

Le design des Pixel 4 et Pixel 4 XL n'est pas une surprise si vous avez suivi les fuites de ces dernières semaines. L'arrière du smartphone est en verre dépoli. Deux choses sont assez étonnantes, au passage : Google a mis fin à son design ton sur ton, qui était devenu synonyme de cette gamme depuis ses débuts. Seule petit clin d'oeil : l'essentiel de l'arrière est dépoli, mais le verre des capteurs photo reste bien entendu brillant. L'autre coup assez surprenant, c'est le nouveau module des capteurs photo arrangé en carré.

D'autant plus étonnant que Google n'est pas le seul à mettre ses capteurs photo au carré : Apple a choisi la même solution sur ses iPhone 11 pour en finir avec les arrangements de capteurs en enfilade. De l'autre côté, on a un écran sur presque toute la face avant, à l'exception d'une barre épaisse sur le dessus de l'écran (combo Motion Sense, capteur selfie, et de reconnaissance faciale 3D oblige), et d'un menton visible – ce qui semble un peu à contre courant, d'un point de vue design, de l'évolution des smartphones haut de gamme.

Le smartphone conserve deux boutons physiques sur la tranche droite : Ecran et Volume. Il est dépourvu de prise jack audio 3.5mm. En France, le Pixel 4 est prévu en un coloris “simplement noir”. Mais d'autres couleurs ont également été montrées, notamment un coloris blanc et un coloris orange.

Pixel 4 et Pixel 4 XL : les accessoires officiels

Google a dévoilé quelques accessoires officiels. Il y a d'abord les coques officielles proposées avec des matériaux textiles en quatre couleurs (ci-dessus). Mais aussi de nouveaux Pixel Buds, les écouteurs connectés de la firme, qui coupent enfin le câble, deviennent plus petits, et sont surtout proposés en plusieurs coloris.

Prise en main vidéo

Lire aussi :

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web