Pixel 4 : Google désactive l’écran 90 Hz sur ces 4 applications populaires

Google bride l'écran 90 Hz des Pixel 4 sur quatre applications populaires, dont Google Maps et Waze. La firme de Mountain View cherche visiblement à limiter la consommation énergétique de ces quelques applications afin de préserver l'autonomie de la batterie de ses smartphones. 

google pixel 4 désactive écran 90 hz quatre applications

Il y a quelques jours, certains utilisateurs de Pixel 4 se sont rendus compte que le taux de rafraîchissement de l'écran varie en fonction de la luminosité. Dès que la luminosité de la dalle est réglée sous la barre des 75 %, la fréquence retombe automatiquement à 60 Hz. Une option, baptisée Smooth Display, adapte en effet la fréquence de l'écran en fonction de plusieurs critères afin de ne pas ruiner l'autonomie des Pixel 4.

Lire également : OnePlus se moque du Google Pixel 4 et de son écran 90 Hz capricieux

Pixel 4 : Google limite l'affichage à 60 Hz sur ces 4 applications Android

En fouillant dans le code d'AOSP, nos confrères de 9to5Google ont remarqué que l'affichage 90 Hz des Pixel 4 est automatiquement désactivé pour certaines applications. Si l'une des applications de la liste ci-dessous s'affiche à l'écran, la fréquence de rafraîchissement tombe instantanément à 60 Hz. Visiblement, forcer l'affichage 90 Hz dans les options développeurs serait même inutile.

  • Google Maps
  • Waze
  • Pokémon Go
  • WeChat

Selon 9to5Google, Google a préféré désactivé l'écran 90 Hz sur Pokémon Go parce que Niantic bloque de toute façon le jeu à 30 images par seconde. Ce réglage permet au Pixel 4 de ne pas utiliser de l'énergie inutilement. De son côté, l'application de messagerie WeChat rencontrerait des problèmes de performances avec l'affichage 90 Hz.

La décision de Google est plus étonnante pour Maps et Waze. On peut imaginer que la firme ait préféré brider la fréquence de l'écran afin d'éviter que les deux applications GPS ne consomment trop d'énergie. Encore une fois, Google a cherché à épargner l'autonomie de ses smartphones. En vain. Malgré ses efforts, les Pixel 4 et Pixel 4XL offrent une autonomie très décevante.

Google a promis d'apporter des modifications au fonctionnement de l'option Smooth Display dans une future mise à jour. La firme ne bridera plus l'écran 90 Hz en fonction de la luminosité. Dans la foulée, Google pourrait-il en profiter pour réactiver l'affichage 90 Hz sur certaines des applications blacklistées ? Pour le moment, le géant du net n'a pas encore réagi à la découverte de 9to5Google. On vous en dit plus dès que possible.

Source : 9to5Google

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !