Pixel 8 : sur le papier, le Tensor G3 de Google ne fera pas le poids face au Snapdragon 8 Gen 3
Alors que Qualcomm prépare le lancement du Snapdragon 8 Gen 3, prévu pour octobre 2023, le bruit court selon lequel les performances du Tensor G3 seront comparables à celles mesurées sur le Snapdragon 8 Gen 2. Les Pixel 8 risquent de souffrir d’une génération de retard en termes de performances.
Le leaker Revegnus a confirmé sur Twitter que le Tensor G3 qui équipera la nouvelle génération de Pixel de Google ne sera pas en mesure de concurrencer les flagships Android équipés de la puce Snapdragon 8 Gen 3. Les amateurs de Pixel et de performances pures seront une nouvelle fois déçus.
https://twitter.com/Tech_Reve/status/1651796115438833665
La puce G3, nom de code « Zuma », est une fois encore conçue en collaboration avec Samsung. Elle bénéficierait d’un procédé de gravure à 3 nm. Une plus grande finesse qui devrait améliorer les points forts de la firme de Mountain View, à savoir l’autonomie, l’efficacité énergétique et l’Intelligence artificielle. Les amateurs de performance brute risquent en revanche d’être une nouvelle fois déçus.
Le Tensor G3 battra le Snapdragon 8 Gen 2, mais ne boxera pas dans la même catégorie que le Snapdragon 8 Gen 3
La puce qui équipera les futurs Pixel 8 et Pixel 8 Pro sera composée de 9 cœurs, contre 8 pour le Tensor G2. Alors que le cœur principal de ce dernier était propulsé par deux CPU ARM Cortex-X1, le G3 ne disposera que d’un processeur central, le Cortex-X3, cadencé à 3,3 GHz, 15 % plus rapide. Il sera épaulé par quatre coeurs Cortex-A715 tournant à 2,6 GHz et quatre processeurs Cortex-A510. Notons également que selon la source du site, le Tensor G3 ne bénéficiera pas du tout dernier procédé de gravure de Samsung, le 4LPP+, que ce dernier semble pour l’heure réserver au futur Exynos 2400.
Pour l’heure, tout semble indiquer que Google, une nouvelle fois, ne va pas miser sur une fiche technique impressionnante pour vendre les Pixel 8. La puissance brute et les benchmarks sont une chose, mais dans les tests en condition d’utilisation réelle, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro ont démontré que leurs performances théoriquement inférieures ne les empêchaient pas de proposer une expérience fluide et satisfaisante au quotidien. La firme de Mountain View est passée maître dans l’art d’optimiser ses smartphones.