La Pixel C aurait dû intégrer Chrome OS, retour sur sa création

Cette semaine, la nouvelle tablette de Google, la Pixel C arrivait sur le marché. La petite nouvelle est certainement la meilleure tablette Android du marché. Mais auriez-vous imaginé qu'à l'origine, Google avait prévu d'y intégrer Chrome OS et non Android ?

google pixel c chrome os
Crédits : Ars Technica

C'est le site Ars Technica qui nous fait cette révélation. Selon lui, Google travaillait en juillet 2014 sur un nouveau produit au nom de code “Ryu”. Ce produit devait intégrer un processeur Nvidia Tegra, la recharge sans fil, une barre de lumière (comme sur tous les produits Pixel) et l'USB Type-C.

Par ailleurs, le produit devait intégrer une version de Chrome OS réadaptée pour pouvoir être utilisée sur un écran exclusivement tactile. C'était le Project Athena. Parmi ses fonctionnalités les plus importantes on trouvait un système de changement de fenêtre expérimental qui se rapproche du multitâche d'Android.

Au programme également quelques nouvelles gestures et un clavier virtuel pour Chrome OS. Finalement en Décembre 2014 le projet est tombé à l'eau notamment parce que le manque d'applications dans Chrome OS représentait un certain frein.

En Mars 2015, le projet refait surface et l'équipe Android vient mettre son grain de sel dans le projet “Ryu”. Google se dit alors que le manque d'applications dans Chrome OS peut-être compensé en installant Android sur un appareil qui prend en charge le dual boot. Google voulait donc proposer une tablette qui intègre à la fois Chrome OS et Android. Finalement en Juillet de cette année ce projet a également été abandonné.

Depuis, Google dû prendre une décision rapide puisque la Pixel C a été présentée en Septembre 2015 en même temps que les nouveaux Nexus, soit deux mois à peine après l'abandon du précédent projet. C'est donc Android qui a fini par être choisi. On comprend alors mieux les quelques petits problèmes de performances de la Pixel C sur certains modèles même si globalement c'est un monstre. Deux mois pour intégrer un OS et l'optimiser c'est peu.

Android était-il vraiment le bon choix ?

Quoi qu'il en soit, deux questions importantes se posent. D'abord, pourquoi avoir absolument voulu sortir la Pixel C cette année ? Pour proposer une concurrente à l'iPad Pro et la Surface de Microsoft ? Mais alors dans ce cas, pourquoi choisir Android qui n'est pas vraiment optimisé pour un usage professionnel ?

Car finalement, avec la Pixel C, Google propose une nouvelle tablette Nexus avec un clavier. Mais l'OS, lui, n'a pas été retravaillé pour rivaliser avec ses concurrents. Il n'y a pas par exemple de multifenêtres pour le moment, il faudra attendre Android N.

On peut réellement s'interroger sur la stratégie adoptée par Google. Chrome OS, même s'il n'est pas optimisé pour le tactile et manque d'applications permet tout de même d'avoir un usage professionnel. Un Chromebook est par exemple efficace pour les principaux usages. Chrome OS est encore un système jeune mais qui fonctionne de mieux en mieux.

Par ailleurs, Android est particulièrement boudé par les professionnels. Pour la productivité ce n'est pas un OS attirant. L'iPad ou la Surface sont largement préférés à une tablette Android. Car même s'il y a beaucoup d'applications elles ne sont pas souvent optimisées. La navigation n'est pas forcément fluide dans les applis. Ce qui n'est pas le cas sous Chrome OS.

Le problème de Google avec sa Pixel C, c'est d'avoir choisi par défaut, dans la précipitation. Ils voulaient une tablette concurrente de l'iPad Pro, un produit hybride qui va vers la productivité. Mais Chrome OS manquait d'applications et Android en avait des millions mais peu optimisées. Google a choisi la quantité plutôt que la qualité.

Pas sûr que cette stratégie paiera. Car même si la Pixel C est un produit magnifique, on ne sait pas vraiment à qui elle s'adresse. Et vous, auriez-vous préféré que la Pixel C embarque Chrome OS ?

Via

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web