Pixel : Google permet à son tour de choisir un autre moteur de recherche par défaut sur son smartphone

Après Apple et Safari, c’est au tour des utilisateurs de Pixel d’avoir la possibilité de choisir un autre moteur de recherche par défaut que Google. Là encore, la firme de Mountain View a déployé cette fonctionnalité en réponse au DMA, qui lui impose d’ouvrir son écosystème à la concurrence. On ne va pas s’en plaindre.

google pixel 8 test

Le Digital Markets Act continue de chambouler les habitudes des géants de la tech. Fin janvier, Apple détaillait ainsi tous les changements qui seraient bientôt opérés au sein de son écosystème. Parmi ces derniers, on retrouvait notamment la possibilité de choisir un autre navigateur par défaut que Safari sur iOS, chose qui n’a jamais été possible jusqu’à maintenant. Or, la firme de Cupertino n’est pas la seule à s’être fait remonter les bretelles par l’Europe sur ce point.

Google aussi était bien content jusqu’à maintenant d’imposer son propre moteur de recherche sur ses smartphones. En effet, les Pixel présentent tous une barre de recherche au bas de leur écran d’accueil qui, une fois utilisée, redirige bien entendu vers une recherche Google. Pourquoi s’en priver après tout ? Hé bien, pas selon la Commission européenne, qui a demandé au constructeur d’ouvrir les Pixel à la concurrence.

Sur le même sujet — Pixel : ce bug ennuyeux est corrigé avec la dernière mise à jour d’Android

Vous pouvez désormais remplacer Google par un autre moteur de recherche sur Pixel

Depuis peu, il est ainsi possible de choisir quel moteur de recherche s’affiche en bas de votre écran si vous possédez un Pixel. Votre smartphone devrait vous prévenir de cette nouveauté une fois que vous aurez installé la mise à jour, via une mise à jour vous invitant, si vous le souhaitez, à sélectionner un autre moteur de recherche. Vous aurez alors accès à une liste comprenant les principaux moteurs du moment, à tels que Bing, DuckDuckGo, Ecosia, Brave et bien sûr… Google.

Il y a fort à parier que cette fonctionnalité sera uniquement disponible en Europe, Google n’ayant aucun intérêt stratégique à en faire profiter le reste du monde. Il en va de même pour le reste de l’écosystème Android. S’il est encore trop tôt pour écarter définitivement cette possibilité, mieux vaut ne pas s’attendre à un petit cadeau de la part de la firme.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !