Pixel : Google reporte la sortie de sa puce Tensor entièrement personnalisée à 2025
Mauvaise nouvelle pour les fans de Google. L’entreprise aurait retardé le lancement de sa première puce de smartphone Pixel entièrement personnalisée jusqu'en 2025, selon un rapport publié aujourd'hui par The Information.
Selon un rapport de The Information, Google n’est pas encore prêt à venir concurrencer Apple dans le domaine des puces entièrement personnalisées. Il faudrait désormais attendre 2025 avant de voir Google introduire son premier processeur fait maison, dont le nom de code est « Laguna ».
Pour rappel, les puces Tensor actuelles ne sont pas entièrement conçues par Google. Il s’agit en fait de puces Samsung Exynos modifiées, qui proposent par exemple des performances en hausse du côté de l’IA. Google mise toujours sur Samsung pour la production en masse, mais l’arrivée des puces entièrement personnalisées pourrait marquer le début d’un partenariat avec TSMC, selon une source proche du dossier.
Google veut concurrencer Apple avec des puces personnalisées pour smartphones
La puce Laguna sera basée sur le processus de fabrication 3 nanomètres de TSMC, qui est actuellement le processus de fabrication de puces le plus avancé au monde, ajoute le rapport. Samsung est lui aussi capable de produire des puces en 3 nm, mais les usines de TSMC ont historiquement une certaine avance dans le domaine.
Google s'en tiendra donc à Samsung pendant encore un an et attendra 2025 pour introduire une puce entièrement personnalisée. Comme les puces A d’Apple, un tel SoC pourrait bien permettre à Google de décupler les performances de ses smartphones, mais surtout d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique des appareils.
En effet, en utilisant une puce entièrement personnalisée, Google pourrait apporter aux puces des modifications spécifiques qui viendraient considérablement booster la puissance des Pixel, mais également de ses tablettes, montres connectées et autres appareils. Concevoir ses propres processeurs personnalisés est toutefois coûteux, et les premiers Pixel à en être équipés pourraient bien arriver avec une hausse des tarifs.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’une puce personnalisée chez Google est une bonne nouvelle, puisqu’Apple aurait enfin un véritable concurrent dans le domaine. À ce jour, aucune puce n’a spécialement été conçue pour un smartphone en dehors de la série A d’Apple.