Pixel Watch : déverrouiller son smartphone avec la montre ne serait pas si pratique

Les équipes de 9to5Google ont pu tester le “Watch Unlock”, fonction qui déverrouille son smartphone avec sa montre Pixel Watch. Le principe est intéressant, mais des contraintes pourraient le rendre peu pratique.

google pixel watch
Crédits : Google

Quand il s'agit de déverrouiller votre smartphone Android, vous avez l'embarras du choix. Code PIN, schéma, Face Unlock, Smart Lock… Comme si ça ne suffisait pas, Google va rajouter une autre méthode. On l'avait entraperçu le mois dernier : le déverrouillage du mobile grâce à votre montre connectée. En l’occurrence, une Pixel Watch seulement. L'option a de quoi intriguer sur le papier, puisqu'elle est vendue par Google comme utile “quand vos doigts sont mouillés ou quand votre visage n'est pas reconnu”.

Nos confrères de 9to5Google ont justement pu tester ce qui s'appelle en anglais le “Watch Unlock”. Il y a des conditions pour que cela fonctionne, la montre doit être “déverrouillée, à votre poignet, et à portée du téléphone”. Jusque là, c'est logique. Dans les faits, la distance est à peu près de 10 cm. Il faudra presque saisir le mobile donc, ce qui peut être embêtant si la montre n'est pas au poignet de la main qui prend l'appareil. Quand le déverrouillage est possible, vous sentez une petite vibration.

Le déverrouillage du mobile avec une Pixel Watch présente quelques contraintes

À partir de là, vous devez faire glisser l'écran du smartphone vers le haut ou toucher une notification qui s'affiche. On perd un peu l'intérêt de pouvoir accéder au téléphone avec les doigts mouillés, même si un “swipe” ou un appui reste possible dans ce cas. Le Face Unlock lui, une fois l'option pour sauter l'écran de verrouillage activée, n'a pas besoin d'interaction supplémentaire.

Google prévient aussi que la fonction a un impact négatif sur la batterie de la montre. Quand on sait que certaines ont du mal à tenir une journée entière, il n'est pas sûr que l'on souhaite activer une option qui va drainer encore plus d'énergie.

Le “Watch Unlock” arrivera sûrement avec les Pixel 8, la Pixel Watch 2 et Android 14. Au départ, il est très probable que seuls les appareils Google soient compatibles. Il pourrait s'étendre aux autres marques et modèles par l'intermédiaire de Wear OS 4, nouvelle version du système d'exploitation de Google pour les objets connectés. Aucune date de déploiement n'a été annoncée pour le moment.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !