Plan France Très Haut Débit : nouveau retard à cause d’une pénurie de fibre optique
Le Plan France Très Haut Débit pourrait accuser un certain retard à cause de la pénurie de fibre optique ainsi que de main-d’oeuvre. Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’équiper tous les Français d’ici 2022. Un autre objectif intermédiaire fixé à 2020 promet notamment un accès haut débit à tout le monde.
Plan France Très Haut Débit : la pénurie de fibre optique va causer un nouveau retard
La main d’oeuvre est également un autre talon d’Achille du Plan France Très Haut Débit puisque celle-ci manque cruellement afin d’augmenter l'efficacité du déploiement. D’après Pôle Emploi : “les besoins en recrutement sont importants. Selon les simulations, ils pourraient atteindre leur niveau le plus fort en 2019 (20 000 équivalents temps plein)”. Une étape intermédiaire est prévue en 2020 et le gouvernement promet qu’à cette date tous les Français auront au moins accès au haut débit.
Dans tous les cas, la promesse d’un accès Très Haut Débit partout en France dès 2022 semble dure à tenir pour le gouvernement qui doit sans cesse relever de nouveaux défis. Orange est l’opérateur le plus actif en matière de déploiement FTTH, nous avons pu en avoir la confirmation lors du dernier rapport dévoilé par l’Arcep. Cependant, l’autorité émet quelques réserves concernant les objectifs fixés par le gouvernement et pense que la promesse faite aux Français ne sera pas tenue.