Plasma Mobile : un nouvel OS entièrement libre pour smartphone

 

Un nouvel OS basé sur Linux devrait bientôt faire son apparition. Conçu par les créateurs de KDE, Plasma Mobile a pour vocation de protéger l'utilisateur et de faciliter les transitions vers le libre.

L'idée nous vient des créateurs de l'environnement de bureau KDE. Avec leur nouvel OS Plasma Mobile, ils veulent apporter une convergence complète entre l'environnement Linux sur PC, notamment Ubuntu, et les smartphones et tablettes. A partir de son appareil, il sera désormais possible d'ouvrir des applications Android ainsi que celles auparavant réservées à Linux.

Un argument de poids pour les utilisateurs de Linux et autres fervents défenseurs du monde du libre. Ils peinent encore à trouver une alternative satisfaisante à Android, mais ils reprochent parfois certains dérapages à Google. Avec Plasma Mobile, ils auront accès à un OS libre et open source, qui correspond totalement aux projets souhaités par les militants et les utilisateurs Linux.

Concrètement, Plasma Mobile est basé sur l'OS Kubuntu, avec des drivers grapiques Android. Il utilise le serveur graphique kwin/Wayland et les pilotes graphiques d’AOSP. Il reprend aussi plusieurs élements du Shell plasma disponible sur la version bureau de KDE. Cet OS semble simple d'utilisation, et pourrait peut-être même faciliter la transition de quelques néophytes vers ces environnements encore peu répandus.

Bien sur, il dispose également de toutes les applications essentielles à n'importe quel smartphone : appels, notifications, gestion des contacts, SMS… Il contient également un lanceur d'application, un switcher de tâches, et d'autres possibilités détaillées sur le site des développeurs.

Les défenseurs du libre tiennent-ils enfin une alternative viable à Android avec Plasma Mobile ? L'avenir le dira…

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web