Play Store, App Store : ces 204 applications Android et iOS sont des arnaques

Le Play Store et l'App Store sont envahis d'applications frauduleuses cherchant à arnaquer les utilisateurs Android et iOS. Après enquête, Avast a en effet découvert la présence de 204 applications dites “fleeceware” sur les deux boutiques. Ces applis sont uniquement conçues pour siphonner le compte bancaire des utilisateurs via des abonnements facturés au prix fort. 

Un nouveau rapport d'Avast met en garde les utilisateurs Android et iOS contre les fleecewares. Un fleeceware est une application destinée à abonner ses victimes à des services payants. “Ces applications proposent d'abord aux utilisateur de tester un service gratuit” explique Avast dans son enquête.

Bien souvent, les fonctionnalités proposées sont déjà offertes par des services gratuits et légitimes. Les pirates comptent sur la crédulité des internautes. “Ces applications n'ont généralement pas de véritable fonctionnalité” abonde la firme de sécurité informatique.

Sur le même sujet : Ce malware vole les mots de passe des comptes Google, Apple, Facebook et PayPal

La liste des applications Android et iOS à désinstaller d'urgence de votre smartphone

Une fois la période d'essai terminée, l'application va vous facturer des sommes colossales via la carte de crédit encodée dans votre compte sur le Play Store ou sur l'App Store. Ces abonnements “peuvent parfois atteindre les 3 432 $ par an”, met en garde Avast. Evidemment, les pirates tablent sur la distraction des utilisateurs qui oublient de résilier un service avant la fin de la période d'essai.

Comme on a pu le voir avec les fleecewares repérés par Sophos, il est possible que les applications en profitent pour collecter les données personnelles de leurs victimes. Avast fournit une liste d'applications considérées comme des arnaques. Les 204 applis ne sont pas répertoriées. On imagine que les quelques applis restantes ont été bannies des boutiques. Voici la liste des applications Android et iOS épinglées comme des fleecewares par Avast

Pour maximiser les résultats de leurs applications, les pirates n'hésitent pas à cibler les enfants. “La stratégie consiste à cibler un public plus jeune à travers des thèmes ludiques et des publicités accrocheuses sur les réseaux sociaux avec des promesses d'installation gratuite ou de téléchargement gratuit” explique Avast. Avant que les parents ne se rendent compte que leur carte de crédit est débitée tous les mois, les fleecewares ont déjà pu s'emparer d'importantes sommes. Comme toujours, on vous conseillera d'éviter les applications dont le développeur est inconnu. Avant d'installer une appli, on vous invite aussi à consulter la section commentaires de l'App Store et du Play Store.

Source : Avast

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web