Google Play, App Store : découvrez la liste des applications les plus téléchargées en 2017
Quelles sont les applications les plus téléchargées sur Google Play et l'App Store en 2017 ? Une étude du cabinet d'analystes App Annie donne plusieurs classements, et se félicite du dynamisme des applications. On y apprend entre autres que le temps passé par jour en en France sur les applications est de 1h30. Un chiffre en progression mais à des années-lumières de marchés émergents. Les données de l'étude confirment également la prévalence de la Chine et le fait que l'on n'utilise pas la moitié des applications que l'on télécharge.
France on est à une moyenne de 35 applications utilisées pour presque 95 applications installées. Des chiffres dans la moyenne mondiale (40 applications réellement utilisées par mois). Les Français passent 1h30 par jour sur des applications. La progression reste plus faible que les autres pays étudiés. Par exemple à l'autre bout du classement, en Indonésie, le temps passé sur des applications est de plus de deux heures. En outre, les applications captivent davantage les utilisateurs que les pages web. L'analyse de App Annie montre que “les utilisateurs de smartphone passent 7 fois plus de temps sur les applications que sur les moteurs de recherche mobile“, et tendent à les consulter “13 fois plus souvent“.
Google Play Store, App Store : les français passent en moyenne 1h30 par jour sur les applications qu'ils téléchargent
Ce sont dans les pays émergents en particulier en Chine où l'utilisation d'applications est la plus prévalante. App Annie rapporte qu'en 2017 et dans le monde les téléchargements sur le Google Play Store et l'Apple App Store ont dépassé les 175 milliards. Un chiffre encore en forte augmentation : +60% par rapport à 2015 – App Annie parle de deux applications téléchargées en moyenne chaque mois par chaque personne dans le monde. La dépense par utilisateur explose elle aussi, avec plus de 86 milliards de dollars dépensés en 2017, soit un plus du double de ce qui été dépensé en 2015 (+105%).
Sans surprise, on comprend que le nerf de la guerre pour les développeurs c'est surtout la Chine : les téléchargement y dépassent largement ceux – réunis – du reste des pays étudiés parmi lesquels on trouve tout de même les Etats-Unis, l'Inde, le Brésil, ou encore la Russie. D'autres marchés émergents sont particulièrement dynamiques, comme l'Inde, qui a dépassé cette année les Etats-Unis en nombre de téléchargements. Côté applications payantes, les pays dans lesquels ont dépense le plus sont, de loin, la Chine (presque 35 milliards de dollars), suivi des Etats-Unis (15 milliards de dollars) , le Japon (12 milliards de dollars), la Corée du Sud (4 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (2 milliards de dollars).
Google Play Store et App Store : la liste des applications les plus téléchargées en France en 2017
L'étude se base sur les données issues d'un tracker utilisé par un million d'utilisateurs. Vous pouvez la télécharger dans son intégralité en cliquant sur ce lien. Voici la liste des applications gratuites les plus téléchargées sur Google Play et l'App Store en 2017 :
- Facebook Messenger
- Snapchat
- Bitmoji
- Wish
- Wase
- Spotify
- Netflix
App Annie donne également une liste des jeux les plus populaires :
- World Connect : Search the World
- Super Mario Run
- Clash Royale
- Subway Surfers
- Piano Tiles 2
- Rider
- Candy Crush Saga
- Flight List
- Bubble Witch 3 Saga
- Balls VS Blocks
Voici également la liste des applications pour lesquelles les utilisateurs dépensent le plus :
- AdopteUnMec
- Deezer
- Netflix
- Tinder
- Badoo
- LOVOD
- Meetic
- Once
- Google Drive
- Sing! Karaoke
Et les jeux pour lesquels les Français dépensent le plus
- Clash Royale
- Dragon Ball Z Dokkan Battle
- Clash of Clans
- Candy Crush Saga
- Summoners War
- Candy Crush Soda Saga
- Gardenscapes New Acres
- Pokémon GO
- Lords Mobile
- Marvel Contest of Champions