Le Play Store serait miné par les faux avis positifs et Google ne fait rien
Le Play Store serait truffé de faux avis, et les méthodes pour les créer deviennent de plus en plus sophistiquées. Le problème c'est qu'au milieu de ces avis grossièrement écrits, on trouve de plus en plus nuancés, issus de comptes dont l'historique peut laisser penser que ce sont de vraies personnes. Il est urgent que Google fasse quelque chose.
Les faux avis ne sont pas une nouveauté sur le Play Store, loin de là. Mais leur multiplication et surtout leur sophistication commencent à interroger. Selon Android Authority, on a vu depuis quelques temps dans les commentaires de plusieurs applications comme WhatsApp une hausse du nombre de faux avis positifs. Les comptes alors sentaient le fake à plein nez : noms d'utilisateurs vides, commentaires téléphonés…
Mais ce genre d'avis s'est aussi développé sur d'autres applications du Play Store, rapporte le site qui cite Chrome, Gmail ou encore Facebook Messenger. Selon toute vraisemblance, ces faux critiques sont devenus partie intégrante de la stratégie pour construire la crédibilité des applications tout en trompant l'utilisateur. Alors évidemment jusqu'ici il était plutôt facile de débusquer ces faux avis.
Le Play Store truffé de faux avis positifs de plus en plus difficiles à repérer
Surtout en lisant les commentaires parfois à côté de la plaque. Mais selon TheNextWeb, il y a un autre problème désormais : des avis positifs plus mesurés, et difficiles à débusquer, mais tout autant créés par des bots. La chose, très courante sur le Play Store, serait pratiquement absente de l'App Store d'Apple en raison de pratiques poussées de monitoring.
- À lire également : Le Google Play Store fête ses 5 ans, quel avenir pour le magasin d'applications ?
Du coup on peut se demander que fait Google ? Jusqu'ici l'entreprise n'a trouvé aucun remède contre ce fléau. Alors même que le Play Store compte plus d'un milliards d'utilisateurs actifs…