Play Store : Google veut faciliter l’installation d’applications à distance avec de nouveaux filtres
Google serait en train d’ajouter de nouveaux filtres dans le Play Store. Ils faciliteront la gestion des applications sur plusieurs appareils Android, qu'il s'agisse des tablettes, des montres connectées ou des smartphones.
Google a modifié l’interface des fiches descriptives du Google Play Store pour que les utilisateurs d’Android puissent avoir toutes les informations à connaître avant d’installer une application à distance, ou in situ. Il est désormais courant de posséder plusieurs appareils compatibles Android. Des smartphones aux tablettes, en passant par les TV connectées et les smartwatches, le système d’exploitation s’est glissé, sous une forme ou sous une autre, dans tous les aspects de nos vies.
Gérer tant de gadgets électroniques peut parfois se révéler fastidieux, c’est pourquoi le Play Store permet d’installer une app à distance depuis un smartphone sur une tablette Android, par exemple. Le seul impératif étant bien sûr de les utiliser tous avec le même identifiant Google. Bien que cette fonctionnalité soit fort utile, il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de WhatsApp pour WearOS sur la Galaxy Watch5 quand on l’installe depuis un Pixel 7 de Google, par exemple.
Google facilite le filtrage des apps dans le Play Store
C’est dans cet esprit de rationalisation que Google a implémenté de nouveaux filtres, sous forme de pilules, dans la page descriptive de chaque application du Play Store. Comme souvent, c’est un membre de Twitter qui a découvert cette nouveauté et qui en a fait part à la communauté. Il expose la fonctionnalité en vidéo en prenant l’application Google Drive en exemple.
Google Play is testing a new thing which adds chips on the details page of an app as shown in video below. Tapping on different option shows the different rating, downloads, screenshots etc according to the device type such as TV, Watch, Tablet, Phone and Chromebooks. pic.twitter.com/PkHcpVj3Px
— AssembleDebug (@AssembleDebug) July 20, 2023
On voit ainsi qu’il sera bientôt possible de filtrer l’affichage des informations en fonction du type d’appareil. Elles changeront selon que vous sélectionnez TV, smartphone, tablette, ou Chromebook. De même, la note moyenne en étoiles sera recalculée pour ne comptabiliser que les avis donnés pour cette catégorie. Ce nouvel outil est encore en préparation, mais à en croire la démonstration en images de AssembleDebug, il semble déjà opérationnel. On ne peut jurer de rien, mais il y a fort à parier que nous ne tarderons pas à voir cette fonctionnalité débarquer dans une future mise à jour d’Android.