Play Store : le prix réel des achats in-app va être affiché

Google va manifestement mettre en place de nouvelles conditions sur le Play Store pour une meilleure information du consommateur. l'une d'elles risque d'être très bien accueillie par les usagers, puisqu'il s'agirait d'un affichage transparent des fourchettes de prix des applications proposant des achats in-app.

Les développeurs risquent d'être assez ennuyés par cette nouvelle démarche de Google. C'est le développeur de GoneMAD Music Player qui, suite à l'affichage d'une alerte signifiant aux développeurs une autre mesure, a contacté Google pour plus de précision sur la nouvelle politique du Store.

Le développeur a par la suite publié la réponse de Google sur Reddit, dans laquelle nous découvrons ce principe des prix moyens affichés, ainsi que du désir de transparence de l'identité des développeurs. Voici la réponse de Google :
Merci d'avoir contacté le support pour développeur de Google Play.
Le 30 septembre 2014, nous allons implémenter un certain nombre de nouveaux changements quant à la manière dont les apps seront listées et affichées sur le Google Play, dans le sens des lois sur la protection du consommateur et des meilleures pratiques actuelles, assurant une expérience plus transparente et positive pour l'utilisateur. Ils incluent :

On ne sait pas encore comment google listera les prix des achats-in app. S'agira-t-il des prix des items les plus téléchargés, du montant moyen dépensé par les acheteurs ou encore d'une fourchette de prix ? Quoi qu'il en soit c'est une période de changement de pour le Play Store, qui a par ailleurs récemment officialisé la possibilité de se faire rembourser dans les deux heures suivant un achat.

A l'heure actuelle, une application affichée sur le Play Store révèle seulement si elle permet des achats in-app, mais on ne sait pas à l'avance si l'achat permet un passage définitif à une version complète ou s'il s'agit d'achats qui peuvent se répéter infiniment selon notre addiction.

Peut-être que Google fait ça afin que la transparence accrue ne l'amène plus à rembourser 19 millions de dollars d'achat in-app. Peut-être est-ce pour s'aligner sur une pratique déjà présente sur l'App Store d'Apple. Quoi qu'il en soit, une transparence accrue nous donnera moins l'impression que le Play Store est une terre sauvage ou tous les coups sont permis.

En revanche, on se questionnera un peu plus sur l'affichage de l'adresse, qui pourrait être fort logique dans le cadre de sièges sociaux, mais peut-être plus délicat pour la personne développant à domicile.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web