Play Store : vous n’aurez bientôt plus d’excuse pour ne pas sécuriser vos achats
Google va mettre à jour le Play Store en modifiant très légèrement le système de validation des achats. Il devient plus commode à paramétrer et devrait inciter les utilisateurs à sauter le pas.
Parmi les centaines de millions d'applications proposées par le Play Store de Google, certaines sont payantes. Qu'il s'agisse d'un prix fixe, d'un abonnement, ou même d'une appli gratuite proposant des achats internes, il faut parfois passer à la caisse. Il est bien sûr possible de payer directement depuis le magasin d'applications en y enregistrant un mode de paiement, le plus souvent une carte bancaire ou un compte PayPal.
Afin d'éviter des dépenses frauduleuses, ou que quelqu'un de votre entourage en fasse un peu trop comme l'a constaté cette mère de famille côté Apple, il est possible d'activer la Validation des achats dans les paramètres du Play Store. Une façon simple de sécuriser les paiements que Google veut visiblement pousser en la rendant plus simple à paramétrer.
Google modifie légèrement le système de validation des achats avec une bonne idée
Dans un message reçu par certains utilisateurs, Google rappelle que “vous pouvez définir la biométrie (empreinte digitale ou visage) comme méthode de vérification d'achat sur les appareils mobiles dotés de fonctionnalités biométriques. Si vous définissez des données biométriques, cela signifie qu'il vous sera demandé de vérifier votre identité à chaque fois que vous effectuez un achat via Google Play“. Ce qui va changer, c'est la manière dont vous allez confirmer la mise en place d'une vérification biométrique. Jusqu'à présent, il faut entrer le mot de passe de votre compte Google. Ce ne sera bientôt plus la seule option possible.
Lire aussi – Play Store : ces nouvelles règles devraient augmenter la qualité des applications
Ainsi, “dans les semaines à venir, il y aura un changement dans la façon dont vous confirmez votre paramétrage lorsque vous choisissez la vérification biométrique. Pour les appareils mobiles, lorsque vous êtes invité à confirmer ce paramètre, vous utiliserez votre empreinte digitale ou votre visage au lieu du mot de passe de votre compte Google“. C'est donc une modification mineure, mais très pratique. Elle devrait inciter plus de gens à utiliser la vérification des achats, surtout ceux qui ne se rappellent jamais de leur mot de passe Google ou qui sont passés aux passkeys.
Source : Android Police