Playdate : la console à manivelle arrive en précommande en juillet 2021
Annoncée il y a déjà deux ans, la Playdate va enfin débarquer. Son fabricant vient d'annoncer que la console pourra être précommandée en juillet 2021. S'il est prévu que la console portable soit commercialisée en dessous de la part des 180 dollars, ce qui constitue déjà un prix très correct, elle se démarque surtout de ses concurrents par un élément encore inédit sur ce type d'appareil : une manivelle.
Surfant sur la vague rétro qui anime le monde vidéoludique depuis une quinzaine d'années, la Playdate dispose d'un écran LCD de 2,7″ noir et blanc et offre une définition de 400 x 240. Certes, la console ne risque pas de faire de l'ombre de à la Switch Lite, dont le prix est très proche. Mais sa principale caractéristique se situe dans sa manivelle située sur le côté droit de l'appareil. À quoi sert-elle ? Celle-ci pourra être utilisée par exemple pour “faire tourner” votre arme dans des jeux comme Doom ou Castle Wolfenstein. La manivelle pourra également servir à remonter le temps dans certains jeux.
Le fabricant de la Playdate veut éviter les problèmes de pénurie lors du lancement
Afin d'éviter les problèmes qu'ont pu rencontrer celles et ceux qui ont voulu acquérir une PlayStation 5 (par exemple), le fabricant a mis en place son propre système de commande. En revanche, il faudra être rapide : Cabel Sasser, le fondateur de Panic, s'adresse ainsi aux joueurs : “plus tôt vous commandez, plus tôt vous recevrez la console, mais nous ne fermerons pas la porte.”
Panic a également dévoilé une station d'accueil stéréo dédiée à la Playdate. L'accessoire fait alors ressembler la console à un vieux poste de télévision. Il fait également office de haut-parleur Bluetooth, mais aussi… de porte-stylo ! Le prix et la date de disponibilité de ce dock n'ont pas encore été communiqués.
La Playdate offrira 24 jeux au total. 21 titres ont d'ores et déjà été annoncés par le constructeur, dont vous trouverez la liste plus bas. Panic explique que les jeux seront diffusés au compte-goutte : sur les 3 premiers mois, les utilisateurs de la console recevront 2 jeux par semaine.
Liste des 21 jeux confirmés de la Playdate
- Battleship Godios
- Boogie Loops
- Casual Birder
- Crankin’s Time Travel Adventure
- DemonQuest 85
- Echoic Memor
- Executive Golf DX
- Flipper Lifter
- Forrest Byrnes: Up in Smoke
- Hyper Meteor
- Lost Your Marbles
- Omaze
- Pick Pack Pup
- Questy Chess
- Ratcheteer
- Sasquatchers
- Saturday Edition
- Snak
- Spellcorked!
- Whitewater Wipeout
- Zipper