Avec PlayLink, jouez à la PS4 avec votre smartphone et vos amis
La conférence de presse de Sony lors de l'E3 2017 a livré son lot de surprises. Parmi elles, une nouvelle gamme de jeux vidéos de groupe, à utiliser entres amis lors des fameuses soirée “Pizza-console-bières” intitulée PlayLink. Il s'agit d'une poignée de jeux PS4 directement jouables via votre smartphone. Le service est compatible avec les terminaux Android et iOS.
L'application sociale de ses jeux vidéos est une des priorités pour Sony. Déjà, le Playstation VR, écoulé à plus d' 1million d'exemplaires, auquel on n'aurait pas imaginé une seconde une quelconque utilisation collective, est utilisable avec une belle brochette d'applications amusantes à destination des soirées entre amis. Un joli tour de force pour un plaisir qui s'annonçait plutôt solitaire.
Playlink : C'est quoi au juste ?
D'après Sony, il s'agit tout d'abord d'une ” toute nouvelle manière de jouer ensemble“. L'idée est surtout de palier aux manques de manettes et de personnages jouables d'un point de vue pratique. Si vous êtes 5 ou plus, il est en effet bien difficile d'organiser des parties simultanées. En permettant aux joueurs de connecter sans fils leurs smartphones à leur PS4, le plus gros vendeur de console du monde révolutionne totalement la dynamique des soirées jeux vidéos entres amis.
Grisé par le succès fulgurant de sa PS4, Sony a d'ores et déjà annoncé l'arrivée prochaine d'une solide ludothèque qui comprendra le jeu That's You, véritable figure de proue de son concept de Social Gaming, Hidden Agenda, un jeu d'enquêtes policières à résoudre entre potes, et d'autres titres tels que Knowledge is Power ou Frantics.
Arrive-t-on à la fin d'une époque ? La fin du temps des gamers isolés au fin fond de leurs chambres, dénués du moindre contact social ? PlayLink ouvre la voie d'une utilisation bien différente du jeu vidéo. Il est désormais vecteur d'interactions sociales et permet de rythmer vos soirées sans pour autant investir dans une dizaine de manettes ou de contrôleurs dédiés. Grâce à l' omniprésence du smartphone, on a désormais tous une manette de Playstation sous la main !