Playstation 4 vs Xbox One : avec 5,7 millions de ventes à Noël Sony a-t-il ridiculisé Microsoft ?
Comme chaque année, Noël signe l'ouverture des hostilités entre les fabricants de consoles. Cette année, duel au sommet entre Sony et Microsoft avec leurs consoles respectives, la Playstation 4 et la Xbox One. On connaît maintenant les résultats de ventes. En 2015, Sony aurait écrasé l'américain.
- Lire également : Quelle est la console de l'année 2015 ?
La période de Noël est terminée est c'est l'heure des comptes pour les différentes marques. Dans le monde du jeu vidéo, les deux grandes entreprises à se défier ont clairement été Sony et Microsoft avec leur Playstation 4 et Xbox One. Et le japonais semble avoir totalement écrasé son rival.
En effet, Sony a fièrement annoncé les résultats de ses ventes durant la période de Noël 2015. Au total, entre le 23 Novembre et le 3 Janvier, le japonais a écoulé 5,7 millions de PS4. Au total, depuis sa sortie la console s'est donc écoulée à 35,9 millions d'exemplaires dans le monde : 7,5 millions en 2013, 14,8 millions en 2014 et 7 millions en 2015.
Par ailleurs, selon Andrew House de Sony, le nombre d'abonnés Playstation Plus aurait grimpé de 60% sur la période de Noël. Enfin “plus de 35 millions de copies en points de ventes physiques et digitales au travers du PlayStation Store” se seraient vendues.
De son côté Microsoft reste silencieux ce qui laisse présager de mauvais chiffres. Si l'américain avait fait mieux nous en aurions entendu parler. Au lieu de ça, la firme de Redmond s'est contentée de déclarer que quatre de ses jeux les plus populaires se sont écoulés à plus d'un million d'exemplaires : Halo 5: Gardians, Rise of the Tomb Raider, Forza Motorsport 6 et Gears of War: Ultimate Edition.
Autre information communiquée par Microsoft, “le 28 décembre il y avait plus de joueurs utilisant Xbox Live que n’importe quel autre jour dans l’histoire Xbox”. Et voilà, c'est tout. Pas d'autre information sur les ventes.
Il y a donc fort à parier pour que Microsoft n'ait pas fait mieux que son rival japonais. Et 2016 ne s'annonce pas forcément comme une année pour rebondir. Le peu de licences exclusives ne le seront probablement pas pour très longtemps (on pense évidemment à Rise of the Tomb Raider) et une version slim de la Xbox One ne suffira probablement pas à relancer la machine. A moins que Microsoft n'attaque sur le terrain du prix.