PlayStation 5 : son SSD aurait une capacité de 2 To, deux fois plus que la PS4 Pro

Mise à jour du 28/11/19 à 10h30 : Selon des informations du leaker @PSErebus, la PS5 serait livrée avec un disque SSD d'une capacité de 2 To, toujours au prix de 499€. La sortie serait toujours fixée au 20 novembre 2020.

Sony a choisi Samsung pour fournir le disque SSD de la PlayStation 5. Le constructeur coréen a déclaré au cours d'une conférence que sa prochaine génération de stockage SSD NVMe sera au cœur d'une console prévue pour sortir en 2020. Un indice laisse peu de doute sur l'identité de ladite console.

PlayStation 5

Pendant son « forum SSD » annuel qui se tenait il y a quelques jours à Tokyo, Samsung a parlé des améliorations attendues sur sa prochaine génération de stockage solid-state. Le constructeur a profité de l'occasion pour annoncer qu'une nouvelle gamme de ses disques SSD  NVMe sera intégrée à la fois dans des PC gamer et « consoles de jeu grand public » qui seront commercialisés en 2020. Il pourrait aussi bien s'agir de la PlayStation 5 que de la Xbox Xcarlett, toutes deux annoncés avec un SSD.

PS5 : un temps de chargement éclair grâce aux SSD de Samsung

L'image d'une DualShock 4 apparaissant dans une diapositive au cours de la présentation laisse penser qu'il s'agit d'une console de Sony. Il y a peu de doute sur le fait que Samsung faisait allusion à la PS5. Le constructeur n'a pas manqué d'offrir un aperçu des performances à attendre sur la future PlayStation 5 en termes de temps de chargement. Un disque dur HDD traditionnel prend 49 secondes pour un démarrage système tandis qu'un SSD prend en moyenne 29 secondes. Sur les consoles, les SSD utilisant l'interface NVMe quant à eux prendront environ trois fois moins de temps qu'un SSD classique.

Pour ce qui est du temps de chargement des jeux. Alors qu'il est d'environ 38 secondes pour les HDD et de 13 secondes pour les SSD en SATA, Samsung explique qu'il sera environ 3 fois plus court avec les SSD NVMe comme vous pouvez le vois sur le graphique en fin d'article. L'entreprise n'a toutefois pas donné de chiffre précis en ce qui concerne le temps de chargement dans ce dernier cas.

Samsung est le leader du marché des stockages SSD avec une part de marché de 30% d'après les chiffres du deuxième trimestre de 2019. Il apparaît donc tout à fait logique que Sony jette son dévolu sur le constructeur afin qu'il fournisse le disque de la PlayStation 5 dont le temps de chargement est annoncé particulièrement faible.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !