Comparatif PlayStation 5 vs Xbox Series X : performances, jeux, tarifs, services, quelle est la meilleure console ?
Entre la Xbox Series X ou la PS5, votre cœur balance ? Vous ne savez pas encore quelle console choisir ? Nous vous proposons de les comparer dans le détail, que ce soit sur le design, les performances, les jeux et les services. Que chacune enfile ses gants de boxe et que le match commence… C'est parti !
- PS5 vs Xbox Series X : notre avis en vidéo
- ⚙️ Caractéristiques techniques de la PS5 et de la Xbox Series X
- 💶 Combien coûtent les PS5 et Xbox Series X ?
- 💻 Design : à quoi ressemblent les PS5 et Xbox Series X ?
- 💪 CPU : la Xbox Series X est plus puissante que la PS5, mais il y a un piège
- 🖥 GPU : avantage à la Xbox Series X
- 🤖 Mémoire : pas de grosses différences
- 💾 Stockage : SSD ultra rapide pour tout le monde
- 🎮 Quelles sont les différences entre les manettes PS5 et Xbox Series X ?
- 🧩 Jeux exclusifs : plutôt Gears ou plutôt Ratchet ?
- Quels sont les services disponibles sur PS5 et Xbox Series X ?
- Conclusion : il faut acheter laquelle ?
- Commentaires
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En mars 2020, Sony dévoilait toutes les spécificités techniques de sa PlayStation 5. Microsoft, de son côté, l’avait fait un peu plus tôt pour sa Xbox Series X. Durant l'été, les deux firmes ont continué de détailler les informations avec le design, les manettes, les jeux exclusifs et les services associés jusqu'à leur lancement. Nous savons depuis tout des deux consoles. Nous avons donc toutes les cartes en main pour organiser un face à face entre les deux modèles. Alors faites vos jeux, rien ne va plus : entre la PS5 de Sony et la Xbox Series X de Microsoft, laquelle des deux consoles remporte pour l'instant le match ?
PS5 vs Xbox Series X : notre avis en vidéo
⚙️ Caractéristiques techniques de la PS5 et de la Xbox Series X
PlayStation 5 | Xbox Series X | |
---|---|---|
CPU | Processeur Zen 2 custom - 8 cœurs - 3,5 GHz (fréquence variable) | Processeur Zen 2 custom - 8 cœurs - 3,8 GHz (ou 3,66 GHz en multithread) |
GPU | 10,28 TFLOPs, - 36 CUs - 2,23 GHz (fréquence variable) | 12 TFLOPs - 52 CUs - 1,825 GHz |
Architecture GPU | AMD RDNA 2 (modèle custom) | AMD RDNA 2 (modèle custom) |
Mémoire | 16 Go GDDR6 / bus 256mb | 16 Go GDDR6 / bus 320mb |
Débit mémoire | 448 Go/s | 336 Go/s (6 Go) et 560 Go/s (10 Go) |
Stockage interne | SSD 815 Go | SSD 1 To |
Vitesse de transfert | 5,5 Go/s (Raw) de 8 à 9 Go/s (compressé) | 2,4 Go/s (Raw) 4,8 Go/s (compressé) |
Possibilité d'extension de stockage | emplacement interne NVMe SSD | carte mémoire externe Seagate (format propriétaire) |
Stockage externe | Disque USB | Disque USB (pour le stockage uniquement) |
Lecteur optique | Lecteur Blu-Ray 4K UHD | Lecteur Blu-Ray 4K UHD |
💶 Combien coûtent les PS5 et Xbox Series X ?
La Xbox Series X est vendue 499 €. La variante légère, Xbox Series S, est disponible 200 euros de moins à 299 €. L'abonnement Xbox All Access permet de l'acheter en 24 mensualités de 24,99 € par mois pour la Series S et 32,99 € par mois pour la Series X.
La PS5 avec lecteur Blu-Ray est de son côté vendue 499,99 € et la version sans disque Digital Edition, 399,99 €. Contrairement à Microsoft, Sony ne propose aucune facilité de paiement. Il est néanmoins possible d'en bénéficier en théorie chez certains revendeurs.
💻 Design : à quoi ressemblent les PS5 et Xbox Series X ?
Commençons ce comparatif par l'extérieur des deux consoles. Si la Xbox One X et la PlayStation 5 sont relativement proches l'une de l'autre, avec des châssis très anguleux, plats et noirs, ce n'est pas du tout le cas de leurs successeurs. La PS5 notamment abandonne le design rectiligne et géométrique de la PS4 pour un design paramétrique avec des lignes plus arrondies.
La console est construite sur deux parties : une partie noire centrale et une partie blanche qui prend la première en sandwich. Des LED bleues (que vous retrouvez aussi dans les manettes) mettent en valeur certaines parties du design. Notez que d'autres coloris devraient faire leur apparition en fonction des éditions spéciales. Ils ne sont pour l'instant pas disponibles.
La Xbox Series X est un monobloc tout en hauteur, sorte de monolithe que nous aurions pu croire inspiré du film 2001 : l'odyssée de l'espace. Aussi large que profonde, la console est très grande et s'appuie sur un support en plastique pour la maintenir debout sans risque qu'elle bascule. Elle compte deux grandes aérations en bas et en haut du parallélépipède pour la circulation d'air, afin de refroidir le CPU et le GPU en cas de séance de jeu prolongée. L'arrière de la console ressemble beaucoup à ce que pourrait être l'arrière d'une tour de PC.
Point commun entre les deux consoles : elles sont toutes les deux très imposantes. Certains adorent le design de la PS5, mais pour ceux qui ne jurent que par la sobriété, la balance penche clairement en faveur de Microsoft.
💪 CPU : la Xbox Series X est plus puissante que la PS5, mais il y a un piège
Les deux consoles de Sony et Microsoft utilisent un processeur AMD Zen 2 custom 8 cœurs. Il s’agit de la même architecture que l’on trouve actuellement sur les processeurs de 3e génération Ryzen pour PC. En revanche, celui de la Xbox Series est cadencé à 3,8 GHz, quand celui de la PS5 est à 3,5 GHz.
Par ailleurs, l’utilisation des ressources du CPU diffère d’une console à l’autre. Selon Microsoft, la fréquence du processeur de la Xbox Series est calée sur 3,8 GHz pour les jeux reposant sur un seul cœur. Cette même fréquence diminue légèrement et passe à 3,66 GHz lorsqu’une application exploite plusieurs cœurs en mode multithreading.
De son côté, le processeur de la PS5 fonctionne à une fréquence variable, selon qu’un jeu demande plus de ressources CPU ou GPU. Les deux chipsets s’ajustent et s’épaulent l’un l’autre en permanence. De la sorte, ils devraient permettre une meilleure dissipation thermique fournir une puissance constante, et ça, c’est plutôt un très bon point. Mais il n’en reste pas moins que, sur le papier, le CPU de la PS5 tourne à une fréquence moindre que celle de la Xbox Series X.
🖥 GPU : avantage à la Xbox Series X
Là encore, les deux machines reposent sur la même architecture. Dans le cas de la PlayStation 5, il s’agit d’un AMD RDNA 2 à fréquence variable, laquelle peut atteindre les 2,23 GHz. Le GPU profite de 36 CUs (Compute Unit) et profite d'une puissance de calcul de 10,28 TFLOPs.
Si l’on s'attarde sur la fiche technique de la Xbox Series X, on trouve ceci : un GPU AMD RDNA 2 cadencé à 1,825 GHz. La fréquence du chipset est donc moindre que celle de la PS5. Cela signifie-t-il pour autant que la Xbox Series X sera plus pauvre en termes de puissance graphique que sa concurrente ? Pas vraiment. Car la console de Microsoft dispose de 52 CUs (16 de plus que sur la PS5) et d’une puissance de calcul de 12 TFLOPs.
En clair, la Xbox Series X compense largement la fréquence moindre son GPU par un nombre de CU plus conséquent et une puissance de calcul légèrement plus élevée. Comme le fait remarquer le site Kotaku, le GPU de la PS5 équivaut à une Radeon RX 5700, quand celui de la Series X est proche d’une Radeon RX Vega 56. Et dans la plupart des conditions et avec quasiment tous les jeux, la RX Vega 56 se montre plus performante que la RX 5700. Avantage donc est donné à la Xbox Series X.
🤖 Mémoire : pas de grosses différences
Entre les deux consoles, il n’y a finalement que très peu de différences au niveau de la RAM utilisée. D’un côté, chez Sony, on a droit à 16 Go de GDDR6, un bus de 256mb et une bande passante de 448 Go/s.
Chez Microsoft, ce sont également 16 Go de RAM qui équipent la console et un bus mémoire de 320mb. LA RAM de 16 Go se décompose de la manière suivante : 10 Go supportant un débit de 560 Go/s d’un côté (principalement dédié au GPU, lequel a besoin d’une énorme capacité de traitement), et 6 Go à 336 Go/s de l’autre (pour l’audio et les petites opérations annexes).
💾 Stockage : SSD ultra rapide pour tout le monde
Si le stockage et l’accès aux données pouvaient paraître jusqu’à présent une donnée de second plan, il pourrait bien jouer un rôle fondamental sur les consoles Next Gen. Sony et Microsoft ont tous les deux succombé au SSD, lequel assure une rapidité amplement plus élevée que celle d’un disque dur classique.
Dans le cas de la Xbox Series X, on profite d’un SSD custom NVME de 1 To. Il offre une vitesse de transfert de 2,4 Go/s en mode RAW (données non compressées) et de 4,8 Go/s en mode compressé.
Pour la PS5, on a affaire à un SSD de 825 Go. Certes, sa capacité est moindre que celle de la Series X, mais le SSD de la PS5 offre une vitesse bien supérieure. Sony annonce un débit de données de 5,5 Go/s en mode RAW et de 8 ou 9 Go/s en compressé.
Le SSD de la PS5 est donc deux fois plus rapide que celui de la Series X, c’est un fait. Comment cela se concrétise dans les jeux vidéo ? Force est de constater que dans les deux cas les jeux se chargent en quelques secondes. Il n'y a pas de différence énorme sur ce point.
Et quid d’un stockage supplémentaire ? Là, c’est un peu plus complexe d’émettre un avis. D’un côté on a un système propriétaire chez Microsoft : des petites clés de 1 To à enficher à l’arrière de la Series X (et qui ne sont pas encore disponibles). L’ajout d’un support de stockage est donc hyper simple, mais il faudra acquérir une clé de stockage certifiée par Microsoft. Chez Sony, il sera aussi possible d’étendre la capacité de stockage de la PS5. La bonne nouvelle, c’est que l’opération s’effectue à l’aide d’un disque SSD M.2 traditionnel.
L'emplacement est très facile d'accès en retirant un panneau de la PS5 qui est simplement clipsé. Le hic c'est que la console a besoin d'un type de SSD qui n'est pas encore dans le commerce. Il est donc là encore impossible pour l'heure d'augmenter la quantité de stockage. Notez que vous pouvez brancher un disque externe sur la PS5, mais il sera alors impossible de lancer des jeux next-gen depuis le disque sans les installer sur le SSD interne. Cette limitation n'existe pas sur la Xbox Series X.
🎮 Quelles sont les différences entre les manettes PS5 et Xbox Series X ?
Les Xbox Series X et PlayStation 5 sont accompagnées de nouvelles manettes. Elles sont toutes les deux assorties aux coloris des consoles :
La manette la plus intéressante est sans conteste la DualSense de la PS5. Tout d'abord, son design général reprend celui de la DualShock 4, mais Sony opte pour des lignes plus futuristes et plus arrondies. Nous retrouvons la surface tactile apparue dans la DualShock 4, ainsi que les boutons, croix directionnelles, gâchettes et sticks analogiques habituels. Nous retrouvons aussi une décoration LED de couleur bleue, apparue dans la seconde génération de DualShock 4.
Quelques changements à noter qui font la différence. D'abord le moteur qui génère les vibrations de la DualShock 4 est remplacé par un moteur haptique (comme dans les smartphones) pour créer des retours plus précis et plus réalistes. Ce moteur haptique est en mesure de synchroniser avec la bande-son (notamment les effets spéciaux) pour offrir une immersion plus forte.
Les gâchettes L2 et R2 sont adaptatives. Les créateurs de jeu peuvent choisir d'augmenter ou de réduire la résistance de ces touches afin de s'adapter aux contenus du jeu. L'exemple le plus parlant est un FPS comme Battlefield ou Call of Duty : la résistance des gâchettes évolue en fonction de l'arme. Des capteurs biométriques seraient également prévus dans la manette pour détecter le rythme cardiaque et le stress.
Le bouton Share a été remplacé par un bouton Create, qui se veut plus généraliste dans la façon d'aborder la création de contenus à partager sur les réseaux sociaux. Un micro secondaire a été rajouté pour améliorer les échanges audio avec les autres joueurs. Un port USB type-C remplace le port micro-USB pour rendre la manette compatible charge rapide. Et la nouvelle batterie offre une autonomie 4 heures plus élevée que celle de la Dualshock 4. Notez que DualSense peut également être utilisé avec la PS4.
La Xbox Series X est accompagnée du nouveau Xbox Wireless Controler. Il s'agit d'une manette qui combine les acquis du joypad Xbox One avec la manette Xbox Elite Series 2. Cependant, Microsoft a revu sa taille pour qu'elle puisse s'adapter à davantage de morphologie de mains. Elle est donc physiquement plus grande, mais elle reste parfaitement manipulable pour ceux qui ont des petites mains.
Vous retrouvez donc les gâchettes, sticks analogiques, croix directionnelle et boutons habituels. La croix directionnelle a été modernisée et renforcée. Un nouveau bouton inspiré de la touche “Share” de la Dualshock 4 fait également son apparition pour faciliter le partage de capture d'écran et de séquence de jeux. Elle est nativement compatible Xbox One et Windows.
🧩 Jeux exclusifs : plutôt Gears ou plutôt Ratchet ?
Historiquement, la ludothèque de la Xbox est très marquée par le PC, tandis que celui de la PlayStation est beaucoup plus hétéroclite, mélangeant les genres et les saveurs des deux côtés du Pacifique, avec même quelques incursions européennes. Sony Interactive Entertainment a développé des studios à Tokyo (Japan Studio et Polyphony Digital), à Londres, à San Diego, à Santa Monica ou encore à San Mateo. Elle a également intégré Guerrilla Games, Insomniac, Media Molecule, Naughty Dog ou encore Sucker Punch.
Et tous évidemment enrichiront le catalogue de la PS5. Sans oublier les studios tiers qui auront négocié quelques exclusivités, comme From Software, auteur de la série Demon's Souls, ou Square-Enix, éditeur de Final Fantasy.
Nous connaissons actuellement une grosse dizaine de jeux exclusifs à la PlayStation 5 :
- Astro’s Playroom
- Demon’s Souls
- Destruction AllStars
- Final Fantasy XVI (disponible aussi sur PC)
- Gran Turismo 7
- Horizon Forbidden West
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
- Project Athia
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- Returnal (sortie le 19/03/21)
- Sackboy: A Big Adventure
- God of War Ragnarok
Chez Microsoft, les équipes internes “Xbox Game Studios” sont moins marquées par l'Asie. Elles sont très majoritairement situées aux États-Unis (343 Industries, InXile, Obsidian, Initiative, World's Edge, Turn 10, etc.), puis au Canada (Compulsion, Coalition) et au Royaume-Uni (Ninja Theory, Playground, Rare). Une seule exception à cette règle : Mojang. Le créateur de Minecraft est basé en Suède. Notez que Microsoft a également signé des exclusivités avec des éditeurs tiers, comme Sega, FatShark ou DontNod.
Voici une première liste des jeux tels que dévoilés par Microsoft :
- Fable
- Forza Motorsport
- State of Decay 3
- Halo Infinite
- Everwild
- Tell Me Why
- Avowed
- Grounded
- The Outer Worlds: Peril on Gorgon
- As Dusk Falls
- Psychonauts 2
- Destiny 2: Beyond Light
- Stalker 2
- Tetris Effect Connected
- Warhammer Darktide
- The Medium
- The Gunk
- Phantasy Star Online 2: New Genesis
- CrossfireX
Quels sont les services disponibles sur PS5 et Xbox Series X ?
Choisir une console ne signifie pas simplement choisir un matériel. Cela comprend bien évidemment les jeux exclusifs, comme nous venons de le voir, mais également des services supplémentaires. Des services payants, vendus par abonnement (mensuel ou annuel) qui permettent aux joueurs d'accéder à des contenus supplémentaires.
Chez Sony, il existe deux services par abonnement. Le premier est PlayStation Plus. Il s'agit d'un abonnement presque essentiel, dont le prix est très agressif : 60 euros par an (nous vous conseillons vivement cette formule) ou 9 euros par mois. PlayStation Plus est particulièrement connu pour les jeux et les achats intégrés qui sont offerts tous les mois aux abonnés. Mais ce n'est pas le seul avantage. Il permet d'accéder aux serveurs multijoueurs, il intègre des réductions pour certains jeux et des DLC et inclut 100 Go d'espace pour stocker en ligne les sauvegardes des jeux.
Sony propose parallèlement PlayStation Now, un service de jeu en streaming. En rachetant la société Gaikai, Sony a été le précurseur du jeu en streaming. Le catalogue de jeux inclut plus de 700 jeux à ce jour, en provenance des ludothèques des PlayStation 2, 3 et 4. Accessible depuis un PC ou une PS4, PlayStation Now est également accessible hors ligne : vous pouvez télécharger un jeu de la librairie et y jouer sans avoir besoin d'une connexion. PlayStation Now coûte 60 euros à l'année ou 10 euros par mois. En combinant PS Now et PS Plus, vous payez donc 120 euros par an.
En face, Microsoft propose également deux abonnements : le Xbox Live Gold et le Xbox Game Pass. Auparavant un peu chiche, le Xbox Live Gold s'est considérablement renforcé. Il comprend désormais l'accès aux modes multijoueurs, des jeux gratuits et des remises, comme le PlayStation Plus. Il est proposé à 7 euros par mois (avec une offre trimestrielle). Le Xbox Game Pass est un concurrent de PlayStation Now : un abonnement pour accéder à une bibliothèque évolutive d'une centaine de jeux. La version “classique”, avec accès sur console seulement, est proposée à 10 euros par mois (la même offre existe aussi sur PC).
Notez qu'il existe aussi le Xbox Game Pass Ultimate qui combine le Xbox Game Pass, le Xbox Live Gold et xCloud, le tout nouveau service de jeu en streaming de Microsoft. Disponible le 15 septembre, ce dernier permet de jouer aux jeux du Xbox Game Pass à distance, sur un smartphone ou une tablette Android. Il parait évident que le service sera également compatible avec le Xbox Series X. Cette petite boite à bonheur est proposée à 13 euros par mois. Soit 156 euros par an. Étonnamment, Microsoft n'a pas prévu d'offre trimestrielle ou annuelle pour le Xbox Game Pass.
Conclusion : il faut acheter laquelle ?
PlayStation 5 | PlayStation 5 Digital Edition | Xbox Series X | Xbox Series S | |
---|---|---|---|---|
Prix | 499 euros | 399 euros | 499 euros | 299 euros |
Date de sortie | 19 novembre 2020 | 19 novembre 2020 | 10 novembre 2020 | 10 novembre 2020 |
Date de précommande | 16 septembre 2020 | 16 septembre 2020 | 22 septembre 2020 | 22 septembre 2020 |
Si l'on se réfère aux spécificités techniques pures et dures, il est indéniable que la plus puissante des deux consoles est la Xbox Series X, n'en déplaise aux fans de Sony. Mais le choix d'une console ne se résume évidemment pas à la puissance de la plate-forme. Les jeux sont tout aussi importants, sans oublier la manette. Sur ce dernier point, Sony montre une inventivité rare pour améliorer l'existant et développer de nouveaux services.
C'est également le cas sur la manette : la DualSense réinvente la roue. Cette nouvelle manette, destinée à la PlayStation 5, intègre de nouvelles technologies, comme un moteur haptique capable de se synchroniser sur la bande-son d'un jeu pour améliorer encore l'immersion. Quant à la manette de la Xbox Series X, il s'agit d'une évolution plus classique du joypad de Xbox One.
Côté services, nous n'avons pas accordé l'avantage à Microsoft pour le Xbox Game Pass Ultimate, même si cette boîte à bonheur vidéoludique combine tout ce que Microsoft peut offrir de mieux. La raison est simple : le prix est de 13 euros par mois, soit 156 euros par an. Chez Sony, PS Plus et PS Now coûtent chacun 60 euros par an. Soit 120 euros par an pour les deux. Et ils offrent la même chose que le Game Pass Ultimate.
Pour ceux qui choisissent la formule mensuelle, le Xbox Game Pass Ultimate est moins cher. Quant à la question des jeux exclusifs et du design, il nous est difficile de prendre parti. Le premier point dépend du type de jeu que vous préférez. Et le second point dépend de vos goûts et de votre décoration. Peut-être seriez-vous tenté de choisir la console la moins volumineuse. Malheureusement, il semble que les deux modèles sont aussi imposants l'un que l'autre – même si Microsoft a fait tout de même des choix plus sobres.
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