PlayStation Classic : jeux inclus, date de sortie, prix, tout savoir sur la mini PS1
Sony lance la PlayStation Classic, une réédition miniature de la première console de salon de la marque et qui doit sortir le 3 décembre 2018. Cette mini PS1 doit embarquer vingt jeux cultes, des manettes d'origine, et une connexion HDMI le tout pour seulement 99,99 €. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette réédition de la console culte.
La réédition de la PS1 est la réponse de Sony aux rééditions miniatures de consoles Nintendo. Des produits qui surfent sur la nostalgie et l'histoire du jeu vidéo.
PlayStation Classic : fiche technique et contenu de la boîte
Fiche technique PlayStation Classic | |
---|---|
Qualité vidéo | 720p, 480p |
Qualité audio | PCM Linéaire |
Ports | 1x HDMI, 4x microUSB type B, 2x ports manettes |
Alimentation | DC 5V / 1A / 5W |
Poids | Console : 170g Manette : 140g |
Dimensions | 149 x 33 x 105mm |
Sony indique la présence d'une sortie vidéo HDMI 720p ou 480p, quatre ports microUSB type B, une alimentation classique 5V / 1A, le poids et les dimensions de la console et de ses manettes. Ces dernières n'ont pas de joystick analogique ce qui peut être désagréable, voire empêcher carrément de jouer à certains jeux – le joystick est essentiel dans Ape Escape, par exemple.
Selon un porte parole de Sony, vous pourrez recharger la console avec n’importe quel adaptateur secteur qui délivre du 5 V / 1.0 A. Vous pourrez donc la recharger avec l'adaptateur de votre smartphone. Attention, aucun périphérique de la console originale, d'autres Playstation, n'est compatible avec la version Mini, souligne Sony. La console proprement dite est 45% plus petite que la PS1 d'origine.
La PlayStation Classic est équipée de ports USB standards pour brancher les manettes. Voilà pourquoi les anciens pads ne fonctionneront pas sur la version Mini. Sony a également supprimé les ports pour cartes mémoire, inutiles avec les sauvegardes automatiques directement sur le stockage de la console. Étonnamment, la PlayStation Classic utilise un émulateur open-source, PCSX ReARMed, pour fonctionner.
Contenu de la boîte
Sony est assez peu généreux côté accessoires – on ne trouve pas par exemple de bloc d'alimentation USB. Mais la boîte inclut tout de même non pas une, mais deux manettes, pour jouer immédiatement avec vos amis. Voici le contenu complet de la boîte :
- 2x manettes
- 1x câble USB vers microUSB type B
- 1x câble HDMI
- 1x PlayStation Classic
- 1x notice d'utilisation originale
La boîte de la PlayStation Classic est conçue pour ressembler à celle de la PS1 sortie il y a plus de 20 ans. Même la notice d'utilisation est pratiquement identique – ou tout du moins reprend le design de la notice originale.
PlayStation Classic : 20 jeux inclus dont 10 jeux multi-joueur
Sony a publié la liste complète des 20 jeux inclus avec sa PlayStation Classic le 29 octobre 2018 après avoir annoncé cinq premiers jeux en septembre. Voici tous les titres disponibles :
- Battle Arena Toshinden
- Cool Boarders 2
- Destruction Derby
- Grand Theft Auto
- Intelligent Qube
- Jumping Flash!
- Metal Gear Solid
- Mr. Driller
- Oddworld: Abe’s Oddysee
- Rayman
- Resident Evil (Director’s Cut)
- Revelations: Persona
- Ridge Racer Type 4
- Super Puzzle Fighter II Turbo
- Syphon Filter
- Tekken 3
- Tom Clancy’s Rainbow Six
- Twisted Metal
- Wild Arms
Dans un post de blog Sony donne également la liste des 10 jeux compatibles muti-joueur :
- Battle Arena Toshinden
- Cool Boarders 2
- Destruction Derby
- Intelligent Qube
- Mr Driller
- Ridge Racer Type 4
- Super Puzzle Fighter 2 Turbo
- Tekken 3
- Tom Clancy’s Rainbow Six
- Twisted Metal
A noter que Sony a décidé de sortir une version légèrement différente au Japon, comme l'avait fait par exemple Nintendo avec la SNES. On y retrouve par exemple Arc the Lad, SaGa Frontier, G-darius et Armored Core. Attention, Sony précise qu'il n'existe aucun moyen d'ajouter des jeux par la suite “par téléchargement ou par quelconque autre moyen”. Il faudra donc se contenter de cette liste de 20 jeux, a priori. Dénuée de connexion, la console ne pourra pas être connectée au PlayStation Network ni au compte PSN de son propriétaire.
En revanche, on sait que le bouton Open servira à “changer virtuellement de disque” dans certains jeux, que chaque titre prend en charge 15 cartes de mémoire virtuelles, et que le bouton “Reset” ramène à l'écran principal et sauvegarde automatiquement le jeu.
PlayStation Classic : date de sortie le 3 décembre 2018, 24 ans après la PS1
La PlayStation Classic est vendue 99,99€ ou 89,99£ / 99$ / 9 980 Yen ailleurs dans le monde. Elle sera lancée le 3 décembre 2018, soit exactement 24 ans après la PS1 d'origine. Il est déjà possible de précommander cette mini-console chez une sélection d'enseignes.
- Lire aussi : PlayStation Classic : premiers tests et avis, la réédition de la PS1 vaut-elle le coup ?
https://youtu.be/oxE0RIdxf3Y