La Playstation a 20 ans, retour sur l’histoire d’une console mythique

Sortie le 3 décembre 1994, la Playstation de Sony s’est imposée comme une vraie révolution dans l’univers des jeux vidéos. Aujourd’hui elle fête ses 20 ans, l’occasion de faire un petit retour en arrière sur cette console mythique.

https://www.youtube.com/watch?v=zIA0kaGFIhQ

Ah ! La Playstation ! Les plus jeunes voient certainement encore cette console comme un dinosaure, mais en 1994 elle symbolisait un véritable tournant dans l’univers des jeux vidéos.

La première fois que j’ai vu cette console j’étais encore enfant, j’avais 7 ans. Elle était partout dans les rayons des supermarchés, et je profitais des stands de démonstration pendant que les adultes s’occupaient des achats de Noël. Je la scrutais, avec envie à chaque passage devant ces stands.

playstation 20 ans console mythique

A tel point qu’elle était la seule chose qui figurait sur ma lettre au Père Noël. Bon je ne croyais plus au Père Noël mais j’avais décidé de laisser perdurer la magie de Noël en donnant l’illusion à mes parents que j’y croyais encore.

playstation Tomb raider
Attention ça peut piquer aux yeux ! (Tomb Raider)

J’avais ouvert mon cadeau avec impatience le 25 décembre, et elle était bien là. J’allais pouvoir jouer à Crash Bandicoot, Tomb Raider ou encore Gran Turismo. La Mega Drive et la Super Nintendo ont été rangées au placard, reléguées au rang de vieilles machines obsolètes. J’étais encore enfant, mais d’autres joueurs plus âgés avaient aussi craqué pour la console de Sony. Il faut dire qu’elle avait tout pour séduire.

Une console qui a bien failli ne jamais voir le jour

Et oui, la Playstation premier du nom a bien failli ne jamais voir le jour. En 1986, à l’origine du projet, Sony collaborait avec Nintendo pour proposer un nouveau support pour les jeux. Le japonais, inventeur du CD-Rom devait trouver un moyen d’apporter le CD-Rom aux consoles du géant de Kyoto. Jusqu’alors nous utilisions des cartouches, très encombrantes et très fragiles.

Et dire qu'on a failli ne jamais passer des heures à cette étape du jeu…

Nintendo voulait ainsi prendre de vitesse son concurrent principal Sega. Mais Sony et Nintendo ont été confrontés à un désaccord contractuel, mettant fin à leur partenariat. Philips a alors été préféré par Nintendo.

En 1989, Sony se retrouve donc à un tournant : soit la société abandonne le projet et tous les progrès accomplis jusque-là, soit elle se lance comme un concurrent aux deux mastodontes de l’époque, Nintendo et Sega. La suite on la connaît.

  • A lire aussi : Jouez aux jeux Playstation sur votre smartwatch

Puissance,  manette ergonomique et jeux incontournables

En tant que nouvel arrivant sur le marché des jeux vidéos, Sony se devait de faire fort pour convaincre. Et on peut dire que le japonais a su séduire. D’abord par la puissance de sa console. Cela peut prêter à sourire aujourd’hui lorsque l'on connaît les performances de la Playstation 4, mais en 1994, avec un processeur de 33,8 MHz la Playstation était une console puissante.

L’autre grand force de l’appareil était sa manette. Jusqu’alors la prise en main des manettes était certes simple mais pas aussi confortable qu’avec celle de la Playstation. La manette a elle seule représentait une vraie évolution en terme de gameplay. Et l'arrivée un peu plus tard des manettes Dual-Shock a encore intensifié l'expérience.

manettes playstation
Les manettes de la Playstation ont totalement changé l'expérience de jeu.

Enfin, Sony a su proposer des jeux dotés d’un univers fort, chose qu'elle continue de faire aujourd'hui. C’était sans doute ce qui était le plus difficile à construire face aux concurrents comme Nintendo qui disposaient de system sellers, ces jeux qui à eux seuls garantissent le succès des ventes d’une console. Nintendo avait par exemple Zelda ou Mario, alors que Sega s’appuyait sur le succès son mythique hérisson Sonic.

Sony a su créer son propre univers et des jeux comme Gran Turismo, Tomb Raider, Crash Bandicoot ou encore le célèbre Final Fantasy, justifiaient à eux seul le choix de la console. Et grâce à tous ces éléments, Sony a réussi à s’imposer face à ses concurrents Sega et Nintendo avec la Saturn et la Nintendo 64.

jeux playstation
Parmi ces jeux on distingue des licences fortes : Tomb Raider, Final Fantasy, Gran Turismo, Crash Bandicoot ou encore Tekken.

Un succès inégalé

Pour toutes ces raisons, la Playstation a séduit des millions de joueurs et à ce jour elle reste la console la plus vendue de tous les temps. Plus précisément la Playstation premier du nom a été écoulée à 104 millions d’exemplaires, ce qui est énorme lorsque l’on sait qu’à son lancement son prix était de 2000 francs, ce qui était beaucoup à l’époque.

Mais c’est la deuxième version de la console qui a battu tous les records puisque 157 millions de Playstation 2 ont été vendues. C’est plus que Nintendo avec sa console portable la DS, écoulée à 154 millions d’exemplaires.

Mais comme un symbole, la Playstation a continué son chemin et Sony a poursuivi sa fabrication à quelques mois de l’arrivée de la Playstation 3, jusqu'au 23 Mars 2006 soit six ans après la sortie de la Playstation 2. Exceptionnel. Comme elle.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !