PlayStation Portal : si vos jeux ne tournent pas bien, c’est sûrement à cause de cette limitation
Depuis la sortie du PlayStation Portal, le périphérique de streaming de la PS5, plusieurs utilisateurs se plaignent de problèmes en jeu. Stutters à répétition, baisse de framerate et autres joyeusetés viennent gâcher l’expérience de nombreux joueurs. Or, une récente découverte partagée sur Reddit pourrait bien expliquer tous ces petits soucis techniques.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le PlayStation Portal ne déchaîne pas vraiment les foules. Dans notre test, nous avons notamment souligné que le nouveau périphérique de Sony peine même à séduire la cible pour lequel il a clairement été conçu. Pour ne rien arranger, il semblerait même que l’appareil ait quelques difficultés à faire ce qu’on lui demande. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent depuis la sortie de problèmes de performance, leur jeu se mettant à freezer subitement et peinant à atteindre les 60 FPS.
On pourrait, bien entendu, mettre cela sur le dos d’une fiche technique peu généreuse, similaire à ce que l’on retrouve sur les smartphones bas de gamme. Mais il se pourrait également que la raison soit tout autre. Sur Reddit, un internaute a partagé ses analyses du bitrate autorisé par le PlayStation Portal. À en croire ses découvertes, il semblerait que la périphérique limite son propre bitrate à seulement 7 Mb/s. Après quelques vérifications, cette limitation se trouve bien du côté du PlayStation Portal.
Le PlayStation Portal limite le bitrate des jeux qu’il streame
Après avoir effectué les mêmes tests sur sa PS5, LongjumpingLaw4362 en a conclu que la console ne limite pas le bitrate des jeux. Il a ensuite relevé les mêmes données sur son Steam Deck. De son côté, la console de Valve impose une limite de 20 Mb/s, qui n’est jamais véritablement atteinte par les jeux. Autrement dit, le PlayStation Portal est clairement un mauvais élève en la matière.
Sur le même sujet —Le PlayStation Portal pourrait enfin devenir intéressant avec l’intégration du cloud gaming
Pour rappel, le bitrate désigne la quantité de données qu’un appareil peut traiter en un temps donné. Concrètement, plus celui-ci est bas, plus il lui sera difficile de lire des fichiers volumineux à un rythme stable. La limitation du bitrate par le PlayStation Portal pourrait donc tout à fait expliquer les problèmes du périphérique à retranscrire correctement l’expérience de la PS5.
Source : Reddit